Bonjour, Je travail comme chauffeur poid lourd J ai un contrat 151,67 et 30 h en sup. Mon employeur me parle de contrat 182 h or pour moi c'est un contrat a 151,67 et pour les heures sup ce n'est pas pareil. Je reçoit mes planning la veille pourble lendemain et à 10 h pour 11h ........
J attend chez moi savoir si on m'appelle pour aller travailler sans même être payé
Pour les chauffeurs routiers, les dispositions du droit du travail auxquelles ils sont soumis sont prévus non pas par le code du travail mais dans le code des transports (laquelle législation du droit du travail routier est issue de directives européennes).
Ainsi aux termes de l'article D3312-45 du Code des transports, la durée de travail, dénommée temps de service, correspondant à la durée légale du travail ou réputée équivalente à celle-ci en application de l'article du code du travail est la suivante:
Pour le personnel roulant, « grands routiers » ou « longue distance », celui qui, dans les transports routiers de marchandises est affecté à des services lui faisant obligation de prendre au moins six repos journaliers par mois hors du domicile, la durée normale du temps de service est fixée à 43 heures par semaine (soit un temps d’équivalence de 8 heures par rapport à la durée légale du travail ) et à 559 heures par trimestre (ce qui donne 180 heures et quelques par mois).
Pour les autres conducteur qui ne subissent pas les contraintes en matière de découchés que connaissent les chauffeurs « longue distance », la durée normale du temps de service est fixée à 39 heures par semaine (soit un temps d’équivalence de 4 heures) et à 507 heures par trimestre.
Enfin concernant la communication des planning et des astreintes, il faudrait éventuellement demander à votre employeur les accords d'entreprtise, textes conventionnels sur lesquels ils se basent pour leur organisation interne en la matière et indiquer votre surprise quant à leur mode de fonctionnement.
J'ai fait une recherche rapide et je n'ai rien trouvé de spécifique mais c'esrt véritablement le propre du droit du travail routier.
En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à la question en cliquant sur le bouton vert.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.