Bonjour
Votre belle_mère ne peut pas hériter de l'usufruit dès lors qu'existe un enfant du défunt provenant d'un autre lit. Elle hérite donc de 1/4 en pleine propriété, sauf si votre père l'avait déshéritée par testament.Il s'ensuit que l'une des donations dont vous avez bénéficié sera réduite et vous devrez verser une indemnité à votre belle-mère.
il y a 1 an
Bonjour,
Il conviendrait effectivement dans un premier temps de vérifier s'il existe un enfant du défunt provenant d'un autre lit mais ceci n'est pas indiqué dans la question posée par Hum...
Concernant le compte bancaire, vous pourrez vérifier par l'intermédiaire du notaire et de la banque les opérations bancaires... et le conjoint survivant bénéficie d'un quasi-usufruit.. Vous pourrez consulter le notaire chargé du règlement de la succession pour ces questions ainsi que le respect des obligations incombant à l'usufruitier...
Concernant la réponse de Condor, je me permets de la rectifier comme suit : Il s'ensuit que les donations dont vous avez bénéficié pourront le cas échéant être réduites et dans l'affirmative, vous devrez verser une indemnité à votre belle-mère.
il y a 1 an
Je vous remercie pour ces précisions. Pour répondre à votre question, je suis la seule enfant de mon père (ma belle-mère ayant eu une fille d'une précédente union).
Je poste sur ce forum, justement parce que le notaire ne m'apporte pas d'informations claires.
il y a 1 an
Bonjour,
En premier lieu, vous pouvez vous rapprocher du notaire chargé du règlement de la succession afin de connaître les droits de votre belle-mère. Une donation entre époux lui a-t-elle été consentie par votre père?
Votre belle-mère a eu un enfant d'une précédente union, et dans ce cas et en l'absence de donation entre époux, elle ne peut légalement prétendre qu’au quart de sa succession en pleine propriété.
En cas de donation entre époux, votre belle-mère pourra recueillir des droits plus importants.
Par ailleurs, comment pouvez-vous affirmer que votre belle-mère a vidé les comptes bancaires?
il y a 1 an
En allant trier des affaires chez mon père (notamment pour préparer la cérémonie funéraire), j'ai eu accès à un relevé bancaire.
Mon père était très malade à la fin de sa vie et ne gérait plus ses finances de très prés...
il y a 1 an
Bonjour
Ce n'est pas la belle-mère qui a eu un enfant , mais le défunt. déjà dit dans le premier message que vous n'avez pas bien lu....
il y a 1 an
A Diogène
décidément, je ne sais pas ce que vous avez aujourd'hui, mais vous lisez très mal,les messages....
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire