Chère Madame ou Monsieur,
Puisque le port d'un uniforme est obligatoire l'article L3121-3 du Code du travail impose à l'employeur de prévoir soit une compensation financière (en plus de votre salaire pour le temps que vous passez en plus) ou un temps de repos (temps de travail inclus) pour se vêtir et se dévêtir.
Il faut vérifier ce que la convention collective applicable (prime d'habillage ou temps).
Ainsi, si votre employeur vous demande d'être à votre poste à 8h45 en uniforme, il doit vous indemniser le temps d'habillage (5mn ou plus selon l'uniforme) et vous devez arriver à 8h40 pour vous changer.
Sinon il peut aussi vous accorder un temps d'habillage intégré dans votre temps de travail. Dans ce cas vous pouvez prendre votre poste à 8h45, mettre 5 minutes pour vous vêtir, et commencer votre activité réellement à 8h50.
L'inverse pour la fin du service et le temps de déshabillage.
Par ailleurs puisque l'employeur vous impose un uniforme, il a l'obligation de vous fournir un vestiaire pour vous changer. Ce vestiaire a des critères minimums à respecter (protection des effets personnels, protection de l'intimité, non-mixité...).
Enfin, les tâches à accomplir à 17h43 s'analysent en travail en heures supplémentaires. Soit vous pouvez les reporter au lendemain soit vous devez les intégrer dans votre temps de travail en heures supp et demander leur paiement.
Je vous recommande d'écrire à l'inspection du travail pour faire constater les infractions de l'employeur aux droits des salariés, et de réclamer vos droits.
Par ailleurs je suppose que vous n'êtes pas seul dans ce cas. Vous pouvez avantageusement vous réunir pour présenter une action groupée.
Vous pouvez me contacter en privé.
Merci d'indiquer que la question est résolue.