Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Mise en fourrière et destruction du véhicule sans notification lcar de l'enlèvem
Sujet initié par Halluciné, il y a 1 an - 3746 vues

Bonjour,

Je viens de recevoir le certificat de destruction de mon véhicule qui avait été mis en fourrière pour stationnement abusif sur la voie publique (stationnement excédent plus de 7 jours).
Je n'ai pas reçu la notification de mise en fourrière car le facteur a indiqué "Destinataire inconnu à l'adresse". Alors l'adresse de ma carte grise est celle d'une résidence familiale, je n'ai pas voulu changer l'adresse car je sais que cette maison ne sera pas vendu, c'est une maison sur laquelle je suis propriétaire en indivision, mon beau père se charge de m'envoyer le courrier dès que j'en reçois.
J'ai eu connaissance de ce courrier envoyé par la Police Municipale seulement hier soit le 19/10/23 quand je me suis rendu au poste de Police. J'ai fait une main levée vendredi 13/10/23 dans ce même poste de police pour aller récupérer mon véhicule. C'est la date à partir de laquelle je me suis rendu compte que mon véhicule n'était plus présent sur la place de stationnement vu que je n'avais pas été informé par la Poste. Je me suis rendu hier à la fourrière pour récupérer mon véhicule(la fourrière est à plus de 15km de chez moi, non desservi par des transports en commun en plus) qui m'a indiqué que mon véhicule était détruit (je suis tombé dénue) et qu'il ne pouvait pas me fournir un certificat de destruction malgré mon insistance à vouloir le récupérer.
Je suis donc retourné à mon lieu d'habitation (lieu d'enlèvement de mon véhicule) et suis à au Poste de Police pour essayer d'obtenir un document et comprendre ce qui s'est passé pour que cela en arrive là. C'est à ce moment ou ils m'ont fait une copie du courrier recommandé qui leur est retourné car la poste a mentionné "Destinataire inconnu à l'adresse". La Police Municipale suite à mon insistance a contacté la fourrière pour récupérer le certificat, il ne l'avait pas hier. La fourrière a indiqué qu'il devait contacter le prestataire qui s'est chargé de détruire le véhicule pour le récupérer. La fourrière vient de me faire parvenir le certificat qui est daté du 13/10/23 (surprenant que la fourrière n'était pas en possession du certificat de cession de ce véhicule hier). Le courrier recommandé contenant l'instruction sur la mise en fourrière (que je n'ai jamais reçu) avec l'indication "Destinataire inconnu à l'adresse" a été retourné à La Police le 27/09/23. Cette notification suffit-elle juridiquement à faire courir le délai avant destruction. A savoir que j'ai reçu les amendes pour le stationnement et l'indication de l'enlèvement (qui est daté du 5/10/23) lundi 16/10/23 et une autre amande la semaine d'avant pour le défaut de la vignette de l'assurance du véhicule. J'ai payé l'amende sur le défaut d'assurance et pas encore celle sur le stationnement abusif.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,
Vous avez tout de même commis un paquet d'erreurs...
1- Il est interdit de laisser stationner un véhicule plus de 7 jours au même endroit.
2- Les véhicules qui circulent ou stationnent sur la voie publique ont l'obligation d'être assurés et de porter la vignette justifiant leur assurance.
3- Et vous avez l'obligation d'indiquer sur votre carte grise votre adresse réelle.
En indiquant une adresse qui n'est pas la votre, vous avez pris le risque de ne pas recevoir les notifications officielles.

Par ailleurs le délai de conservation des véhicules a changé et a été dramatiquement réduit.

Vous êtes donc victime de vos propres erreurs qui auraient pu se solde en quelques PV et frais d'enlèvement, si vous aviez été réactif, et de la modification législative en ce qui concerne le délai de destruction des véhicules.
Le fait de recevoir des PV à votre adresse actuelle ne vous exonère pas de l'obligation de mentionner votre adresse réelle sur votre carte grise.

C'est cher payé pour apprendre. J'en suis conscient.
Désolé.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Halluciné
Bonjour Maître,

Je vous remercie tout d'abord de votre réponse.
Premièrement, je n'ai pas fait changer dans le mois que suit mon changement d'adresse car l'appartement que nous avons acheté dans une petite commune proche de Montpellier à une 40 km de ma propriété en indivision ne comportait pas de boîtes aux lettres, défaut de la copropriété (petite copropriété de 3 lots) dans laquelle j'ai acheté. Cela a été régularisé sauf que la boîte aux lettres n'était pas aux normes de la Poste selon leur indication alors que la résolution votée imposait spécifiquement le respect de la norme, plus d'un an après. Nous avons assigné le syndicat des copropriétaires pour diverses raisons (depuis 2018, toujours pas jugé à ce jour, lenteur des procédures judiciaires) et avons eu des problèmes de réception de courrier car détourné possiblement par un des copropriétaires. D'ou le choix que des courriers concernant mon véhicule, j'étais plus en confiance de les recevoir ailleurs. Vous comprenez qu'il qu'il aurait été plus difficile de respecter le délai d'un mois.

Vous conviendrez que la nuisance d'un dépassement de 7 jours dans une petite ville notamment quand la voiture est garée dans une rue peu fréquentée n'a pas les mêmes effets qu'un stationnement à Paris. De plus vous conviendrez qu'il me suffisait de déplacer tous les 6 jours mon véhicule pour ne pas être en infraction. Je trouve que la sanction de la destruction du véhicule est prévue par la loi vous avez raison mais elle semble abusive en comparaison à un retrait de permis pour dépassement de plus de 50 km/h la vitesse autorisé qui va sanctionner un retrait de permis avec la mise en danger qu'elle représente pour les autres personnes, cette situation n'entraine aucunement une sanction de destruction du véhicule qui coute un peu plus cher que le fait de repasser son permis.

Sur l'assurance, la vignette était dans la voiture, mais lorsque je l'ai reçu, elle n'était pas encore active, je ne l'ai donc pas positionné à l'endroit voulu, mon véhicule était bien assuré.

je suis actuellement à 100 % en télétravail, les nouveaux modes d'organisation impactent aussi la vie des gens et la législation n'a pas forcément évolué avec la Loi.

En tant qu'ancien auditeur légal et financier (en commissariat aux comptes), je peux vous dire qu'il n'y a pas la même sévérité sur les infractions au code pénal, code du travail, Droit du commerce et autres sanctions et surtout sur la rapidité des procédures. En tant qu'Avocat vous savez peut-être que des réseaux de "recyclage des véhicules" existe pour ne pas en dire plus.
https://www.20minutes.fr/paris/4 #Numéro de téléphone# 0105-paris-dirigeant-fourrieres-policiers-soupconnes-corruption-ville-ouvre-enquete
Pour avoir interrogé un ancien haut gradé de la gendarmerie nationale, il m'a indiqué que cette situation était exceptionnelle qu'il n'avait jamais vu ça pendant toute sa carrière et qu'il fallait certainement que je porte plainte.

Vous avez raison, j'ai commis une infraction (le stationnement abusif), en ce qui concerne le changement d'adresse de la carte grise, je suis en faute également, cependant les circonstances font que j'ai préféré laisser l'adresse ou j'étais certain d'obtenir mon courrier sur les pv plutôt que de me retrouver un jour sanctionner fortement pour non paiement d'une amende (avec majorations).
En ce qui concerne les PV je les ai tous eu, les frais d'enlèvement je les aurais supporté sans contester en reconnaissant ma faute, sur la destruction du véhicule dans un délai de 15 jours alors que le véhicule n'était pas une épave.

Imaginons qu'une personne soit hospitalisée pour un accident la rendant amnésique plus de 15 jours en urgence et vivant seule. Elle reste plus d'un mois à l'hôpital et en rééducation. A sa sortie, elle veut récupérer son véhicule, elle apprend qu'il est détruit. Alors qu'elle est en règle, le seul fait qu'elle n'ait pas récupéré son véhicule lui fait perdre la valeur de son véhicule, trouvez-vous cela normal ?
il y a 1 an
068912Ldm.
Bonjour je suis actuellement dans le même cas que vous je suis perdu es que vous avez entamé des procédures pour vous faire rembourser ou autre merci d'avance
il y a 8 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Ayden
Je suis dans le meme cas avez vous des nouvelles ou avancement concernant votre vehicule ?
068912Ldm.
Bonjour non hormis avoir fait un courrier au procureur de la république de ma région en expliquant tout pas de retour pour l'instant...C'est vraiment injuste alors que le véhicule était assuré a mon nom.
il y a 7 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Halluciné
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
113 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
55 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
14 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
7 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer