Cher Monsieur,
Vous avez commis un Grand Excès de Vitesse (+50km/h).
C'est un comportement particulièrement grave qui, dès 2024, deviendra un délit automatiquement (actuellement ce n'est qu'une contravention de 5ème classe s'il n'y a pas de récidive).
La meilleur défense est de reconnaître votre inconscience, et de remercier les policiers pour cette arrestation qui vous a éviter un accident potentiellement mortel.
Le fait que vous alliez chercher votre soeur n'est pas un motif autorisant à dépasser les limites de vitesse. Ce motif n'existe pas dans le Code de la Route. Même un véhicule prioritaire doit respecter les limites de vitesse!
En optant pour une démarche modeste et respectueuse vous serez condamné à une amende adaptée à vos revenus, mais pouvant aller jusqu'à 1500 €.
Vous aurez à suivre un stage obligatoire de sensibilisation à la vitesse et à la sécurité routière.
Une rétention de permis immédiate a certainement été ordonnée lors du contrôle. Vous risquiez l'immobilisation immédiate du véhicule et sa mise en fourrière pour une durée maximale de 7 jours.
Vous encourrez une suspension de permis administrative décidée par la préfecture. Cette suspension pourra être confirmée ou modifiée en plus ou en moins par le juge. La suspension judiciaire peut aller jusqu'à 3 ans! et il 'ny a pas de "permis blanc" possible.
Lorsque la condamnation sera définitive vous perdrez 6 points de manière automatique.
Le juge peut ajouter des condamnations complémentaires:
- interdiction de conduire certains véhicules terrestres pendant au plus 5 ans, y compris pour des véhicules sans permis;
- obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
- Confiscation du véhicule possible, si le conducteur est le propriétaire ;
Par ailleurs, étant en permis probatoire vous aurez un stage obligatoire de récupération de points à accomplir dans l'anéne.
Et vous aurez certainement appris à respecter les règles...
Merci d'indiquer que la question est résolue.