Bonjour
D accord très bien
Merci pour votre réponse
il y a 9 mois
Bonjour,
J'ai reçu le 30 novembre un courrier a/r de ma propriétaire m'indiquant une révision annuelle de mon loyer. (J'avais emménagé dans le logement fin juin 2023).
Ma propriétaire demande également que je régularise les loyers à partir de juillet 2024 ce qui ne me semble pas légitime en référence à l’article du 6 juillet 89 art17-1 sachant qu’elle ne m’a jamais donné de DPE non plus.
Par ailleurs, j’ai déjà versé le loyer de décembre avec le nouveau montant qu’elle m’a formulé à travers un calcul, cependant, n’ayant pas eu le DPE, puis-je :
- lui indiquer que je suspendrai l’augmentation demandée tant que je n’aurai pas ce document ?
et/ou
- que je déduirai les 26,23 € de décembre sur le loyer de janvier ? cela s’écrit-il dans un courrier ? ou dois-je emprunter une tout autre formulation ?
Actuellement en litige avec ma propriétaire, j’ai dû faire appel à un conciliateur, et lorsque je lui ai exposé ce courrier, il m’a dit que je devais procéder à une régularisation des loyers également de juillet à décembre en plus de l'augmentation.
Je ne doute pas de ses compétences mais lorsque je regarde le site du gouvernement, je lis clairement que non. Il a d'ailleurs oublié que les propriétaires ne m'avaient pas fourni de DPE et le lui avaient dit en premier entretien.
N’étant pas experte en droit, je préfère vous demander en tant que professionnel votre avis pour ne pas faire d’impair.
Le conciliateur intervient pour obliger mes propriétaires à réaliser les travaux qui auraient dû être fait avant mon arrivée :
- mise au norme du poêle à bois ;
- travaux sur des portes-coulissantes qui ne fonctionnaient pas et/ou qu’ils m’avaient enlevées sans jamais les remettre dès le premier jour ;
- gravats et autres débris laissé sur le terrain ;
- trou dans un mur extérieur qu’ils doivent boucher ;
- porte de garage non hermétique avec un jour (1,2 cm).
Au vue de cette liste, pouvez-vous me confirmer également qu’ils ne seront pas dans leur droit de me demander une augmentation de loyer en parlant d’amélioration du bien ? A savoir que ces travaux auraient dû être accomplis avant mon arrivée car j’étais déjà venue faire une reconnaissance de garnison en date du 22 mai 2023 et que tout avait déjà été constaté à cette date avant mon entrée dans les lieux.
De plus, tous ces éléments ont été mentionnés dès mon arrivé sur l’état des lieux (état des lieux jour de mon arrivée et dans un état des lieux dont la correction que j'ai faite a été envoyée avant les 10 jours légaux).
Merci d’avance pour l’ensemble de vos réponses.
Cordialement, Carole
il y a 2 mois
Bonsoir Carole ..1ère chose sans DPE la location y est interdite .. donc l’augmentation aussi ..vous devriez prendre un avocat j pense pour c conflit qui semble persister depuis le départ ..il y a aussi une loi sur les travaux que doit effectuer ce bailleur est il aussi propriétaire car on peut être bailleur sans être propriétaire ..d ailleurs j le redis si pas de DPE depuis le 1er juillet 2021 le logement est considéré comme non décent ..est un logement privé ou social ?cela c est pour l éventuel DDT dossier diagnostics techniques dont sa pièce maîtresse le DPE .. sans ces 2dossiers la location est encore interdite . Pour les travaux non effectués si vous passez par un avocat une amende leur sera spécifier ..et les loyers normalement rembourser ou sur une équivalence de la somme en dommage et intérêts .. vous devriez vous renseigner dans votre région à la répression des fraudes ( pour les travaux non effectuez c est un droit) l avez vous en recommandez et en garder un duplicata (toujours)et surtout à louer sans DPE ( obligation de loi depuis le 1er juillet 2007)valable 10ans ..d ailleurs si elle vous indique on ne sait jamais que le DPE est vierge .. depuis le 1er janvier 2023 les DPE vierge n sont plus d actualité donc interdits aussi ..comment avez vous trouvé votre logement annoncé voire autre espère avoir répondu à vos attente quand au détritus (j ai connu) pierre tuile brisé devant le logement j ai quitter le logement dépourvu lui aussi de DPE et de DDT j emmène mes anciens bailleurs au Pénal ...question ont ils déclaré votre location au fisc car depuis ke 1er janvier 2023 c sont les bailleurs qui doivent déclarer eux mêmes les locataires et comme les lois ont changé ..le fisc vérifie toutes les locations ..donc à vérifier auprès du fisc ..
il y a 2 mois