Sujet (Cloturé) initié par Galat, il y a 1 an - 1413 vues
Bonjour,
J'ai acheté un radiateur sur internet qui a été livré à domicile par colissimo. A l'ouverture du paquet j'ai constaté que le radiateur comportait de chocs visibles sur 4 endroits différents J'ai contacté le commercant pour constater le problème On m'a demandé d'envoyer des photos. Après réception des photos des chocs, je reçois un mail de la part du service client me confirmant la "non conformité" du produit avec une étiquette retour couvrant les frais d'envoi et en m'invitant à déposer le radiateur à un bureau de poste. Ils indiquent qu'ils procéderons au remplacement du radiateur à la réception du colis
Toutefois, cette solution n'était pas réalisable pour moi : le radiateur pèse 18 kg, je vis seule sans voiture sur une rue piétonne et sans bureau de poste à proximité immédiate et le carton a été partiellement déchiré lors du déballage vu le poids.
J'ai donc rappelé en précisant cette situation et en demandant soit qu'on vient récupérer à mon domicile le radiateur abîmé et en me livrant en même temps un produit neuf soit -si cette option n'était pas possible - de garder le radiateur déjà livré contre une remise pour récompenser les chocs visibles sur le produit acheté.
La première option étant écartée par le service clients comme non réalisable, on m'a proposé de garder le radiateur déjà livré contre une réduction de 20 euros ( le prix initial était 145 euros) . J'ai refusé cette offre en considérant la remise accordée pas satisfaisante (moins de 15% sur le prix d'achat) et en demandant une remise d'au moins 30% sur le prix d'achat. Mais le commerçant refuse de m'accorder une remise plus importante et ne propose aucune autre solution alternative
Quelles sont mes droits dans cette situation ? Suis je obligée d'accepter la solution proposée par le commerçant ?
Je ne trouve pas normal que on m'oblige de transporter un produit aussi lourd pour qu'il soit échangé alors que j'ai demandé une livraison à domicile et que je ne suis pas responsable non plus si il a été livré endommagé Par ailleurs, même si je pouvais le déposer à un bureau de poste, recevoir un autre par le même type de livraison (colissimo) me fait craindre que le produit pourrait encore être endommagé lors du transport. Je ne trouve pas normal non plus qu'on m obligé indirectement d'accepter un produit non conforme contre une remise aussi dérisoire. A cela d'ajoute aussi le préjudice subi : je ne me suis toujours pas servie du radiateur, en attendant une solution définitive
J'ai lu que selon certaines garanties en cours (garantie légale de conformité/ garantie vices cachés) je peux demander même le remboursement du produit. Serait-il applicable dans ce cas précis ? Sinon quels sont mes marges pour agir contre la décision du commerçant ?
Dans le cas d’espèce vous pouvez faire jouer votre garantie légale de conformité. Le commerçant doit donc vous proposer un remboursement du produit. Le remboursement n’est envisageable que dans l’hypothèse ou un remplacement du produit n’est pas envisagée.
En considération du poids du radiateur, vous pouvez effectivement solliciter du vendeur que les frais de retour soient intégralement pris en charge dont le transport vers un bureau de poste.
La solution la plus simple reste effectivement la négociation d’une remise de prix.
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