Bonsoir,
Je suis mère d'une enfant de 5 ans, séparée de son père depuis juin 2023, et toujours en attente d'un jugement pour la garde auprès du JAF.
Mon ex-conjoint a fait une tentative de suicide en juin suite à ma décision de le quitter 3 jours auparavant. J’ai appelé le médecin de famille qui a établi un certificat où mon ex-conjoint reconnaît avoir ingéré du whisky et du valium. Je suis partie avec ma fille afin qu’elle ne vive plus les excès de son père. Par la suite, avec l’aide de son avocat, il a contacté l’ordre des médecins afin de le faire passer le médecin pour un menteur (l’ordre des médecins, a notifié au médecin de famille de ne pas rentrer dans la procédure de garde d’enfant mais n’a pas invalidé le certificat établit)
Je me permets de solliciter vos conseils car au bout de 4 mois je me sens démunie et je ne sais plus quoi faire pour protéger ma fille et face au vide juridique de l'autorité parentale partagée.
Son père ne cesse d'exercer des pressions psychologiques sur notre enfant et sur moi-même. Il me harcèle de messages dénigrants, menaçants, insultants, en se faisant passer pour la victime. A priori il me surveille en se justifiant d’avoir des infos par des “connaissances” relatant mes allées et venues.
Cet été, en juillet, alors que mes parents gardaient la petite, il s'est présenté et à embarquer la petite en l'arrachant des bras de ma mère. Ma mère est tombée à la renverse quand il est parti en trombe avec la voiture.(dépôt de plainte qui sera classée sans suite). Mon beau-père est parti à sa poursuite. La police l'a intercepté mais n'a même pas pris la peine de m'appeler et l'a laissé repartir avec la petite du commissariat. La petite n'était même pas attachée dans la voiture. (le commissariat où il a été emmené et celui où il a travaillé. Policier pendant 12 ans et également sa propre mère pendant des dizaines d’années). Pas de jugement, il a autorité. Je soupçonne clairement la connivence mais comment le prouver …
Alors que nous nous étions réparti la garde l’été avec une médiatrice suite à cet épisode désastreux, je l’ai inscrite à une nouvelle école vu que j’ai dû déménager à 1 heure de la précédente. Monsieur n’était pas d’accord. J’ai quand même mis notre fille dans cette école avec accord de la DSDEN mais le 22 septembre, il est venu la chercher dans l’école pendant le temps de classe et il l’a remise dans son ancienne école.. Je n’ai pas revu ma fille pendant 1 mois et je n'ai même pas pu fêter son anniversaire car il m' a interdit de la voir et de l'avoir sans sa présence qui est insupportable.
Après négociation, j’ai pu obtenir via avocats, la première semaine de Toussaint. Ça a été très difficile pour la petite. D’ailleurs, je l’ai emmené voir un neuro psy afin d’effectuer un bilan car depuis deux ans, je soupçonne un trouble, ce qui m’a été confirmé par la neuro (TDAH). Mais son père ne veut pas en entendre parler. Pour lui, tout va bien. Cette semaine de vacances n’a pas été de tout repos avec son père. Il n’a eu de cesse de m’écrire des messages harcelants, clamant amour, victimisation, photo de sa nouvelle compagne etc…
Je lui ai rendu la petite comme convenu le dimanche 29 octobre, ça c’est très mal passé. Il n’a eu de cesse de clamer qu’il m’aimait et qu'il n’arrivait pas à passer à autre chose alors que je lui disais de ne pas le faire devant elle… j’ai dû laisser ma fille en pleurs réclamant sa maman…
Le 2 novembre, mon ex-conjoint m’a envoyé des messages disant clairement qu’il allait intenter à sa vie alors que notre fille était avec lui. J’ai dû faire intervenir les gendarmes. J’étais accompagné de mon frère, de sa compagne et de mon nouveau compagnon. Les gendarmes m’ont dit de venir pour récupérer la petite et m’ont dit également qu’ils appelleraient les pompiers par téléphone après avoir lu les messages. A notre arrivée, tout avait changé … Pas de pompier et les gendarmes ne voulaient plus retirer l’enfant car apparemment on a le droit de boire à outrance chez soi , même avec la responsabilité d'un enfant, même après les messages de suicide, les 5 verres de whisky et la prise de Lexomil en surdosage.
Une intervention de gendarmerie plus que déroutante mais j’ai pu repartir avec la petite après de grandes discussions entre les gendarmes et mon frère qui leur a émis l’hypothèse qu’un drame pouvait arriver et que s’il se passait quoique ce soit, à qui serait la faute ?
Du constat de cette intervention : Monsieur a :
émis des messages insultants et menaçant de se suicider
m’a bousculé pour tenter de prendre la petite dans mes bras dans sa chambre
a bousculé mon frère avec un carton dans les bras
vociférer des insultes et menaces (suicide encore) avec gestuelles violentes devant nous dont la petite
jeté des affaires qui m’appartienne en direction de mon frère et de sa compagne ainsi que sur ma voiture
Un gendarme reconnaît que son fils aîné (présent lors des faits) confirme que son père a ingurgité 4-5 verres de whisky. Et dans un des messages du Lexomil… D’ailleurs l’un d’eux à du sortir son taser et le pointer vers Monsieur tellement il était incontrôlable.
J’ai eu encore l’impression que le temps que j’arrive donc 1 heure, il a réussi à manipuler les gendarmes afin qu’il ne soit pas vu par les pompiers… Mais l’un d’eux, a quand même eu un brin d’humanité. Un père ivre qui envoie des messages de suicides et tout ça devant la petite réveillée…
Voilà, je suis désolée pour la longueur de ce post mais j’ai vraiment besoin de conseils.
Son père est obsédé par moi, et je pense sérieusement qu'il a des troubles mentaux de type bipolaire. Il refuse catégoriquement de se faire aider et passe de crise en crise en faisant du mal à tout son entourage en premier lieu, notre fille et moi-même.
Depuis que je récupéré la petite, j’ai pu justifier de son absence à l'école car elle est malade. C'est impossible pour moi de la remettre dans cette école car cela inclut de la remettre dans les mains de son père et donc de l'exposer à un danger trop important. Elle est toujours inscrite provisoirement à la nouvelle école, mais si je la remets, il va revenir la chercher et on se retrouvera dans la même situation.
Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer...
Bonne soirée