Bonjour,
La rupture de la période d'essai n'a pas à être justifiée. Donc contester ce type de rupture peut se révéler très difficile.
En revanche, la période d'essai a pour objet d'évaluer les compétences du salarié. Si vous êtes licencié alors que vous n'avez pas travaillé car vous n'avez pas de mission vous pourriez soutenir que la rupture du contrat a un motif économique. Une rupture de période d'essai qui repose sur un motif économique doit être sanctionné par la juridiction.
Cela vous permettrait en théorie d'obtenir des dommages et intérêts devant le conseil de prud'hommes. En pratique vous pourriez avoir du mal à rapporter cette preuve.
Cordialement
il y a 1 an
Merci Maitre de votre réponse,
Effectivement je n'ai pas de preuve écrite, le commercial a toujours privilégié des échanges téléphoniques et je comprends maintenant pourquoi.
Mais le faite de ne pas travailler depuis mon embauche ( presque 2 mois) ne constitue pas une preuve? j'ai même perdu une part de mon salaire ( tickets restaurants, pass Navigo, mutuelle) car je suis en intercontrat.
Comment prouver une rupture abusive si l'employeur n'a pas à justifier la rupture d'une période d'essai??!
Une dernière question: une conversation téléphonique enregistrée est elle recevable par les juges?
Merci
il y a 1 an
Bonjour Monsieur,
Ne pas avoir été placé durant votre période d'essai est évidemment un argument important que vous pourriez mettre en avant. Mais je ne suis pas certain que cela suffise à prouver que la rupture du contrat a une origine économique.
Votre dernière question est plus délicate qu’il n’y parait, mais je vous invite à la prudence puisque non seulement il est très probable que ce type d’enregistrement soit écarté car considéré comme une preuve déloyale mais en plus il pourrait être constitutif d’une atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui par la captation de paroles (ce qui est un délit).
Cordialement
il y a 1 an
Merci pour votre retour.
Cordialement
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire