Quelle precision souhaitez vous ? Vous etes en monopropriete c est le bailleur qui fixe les regles.
il y a 1 an
Mais pourtant la TEOM se calcule à partir de la valeur locative cadastrale. Si mon propriétaire ne possédait que le bien que je lui loue, "ma" TEOM serait bien moindre puisque les autres logements sont bien plus grands que le mien et bien plus chers à la location. Si une monopropriété est composée de 2 logements loués, un de 50m2 et un autre de 500m2, la division par 2 de la TEOM n'est clairement pas équitable.
Et j'ai lu par ailleurs, sans trouver de source officielle, que la clef de répartition doit se faire au plus juste.
Sur ce site https://www.toutsurmesfinances.com/impots/taxe-d-enlevement-des-ordures-menageres-definition-calcul-du-montant-et-exonerations.html#Comment_repartir_la_taxe_ordures_menageres_entre_plusieurs_locataires.
Est-ce vrai que "la loi dit que la répartition doit etre équitable" ? Phrase trouvée ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6899063-repartition-de-la-taxe-d-ordures-menageres-entre-les-locataires
Si vous avez d'autres infos (sources de sites officiels), notamment sur l'équité de la répartition des charges entre locataires, je suis preneur. En vous remerciant à nouveau. Bonne soirée.
il y a 1 an
Bonjour,
J'ai finalement trouvé un document de l'Institut national de la consommation qui indique que la loi n'impose effectivement pas de système de répartition des charges mais cependant que la répartition doit être équitable (CA Paris 2e ch. B, 27 octobre 1989, Loyers et Copr. juillet 1990, no 286). Elle peut se faire au prorata de la surface, du loyer ou encore en fonction du nombre de pièces par exemple. (CA Douai
ch. 3, 6 janvier 2010, RG no 08/0329.)
https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/conseil_898_069-j252_synthese_charges_locatives.pdf
il y a 1 an
Cher Monsieur,
Je vous invite à vous rapprocher d un conciliateur de justice pour tenter une repartition plus equitable.
Merci de cliquer sur resolu
Merci, vous avez répondu à ma question. Je passerai d'abord par l'agence qui gère la location avant d'escalader le cas échéant.
il y a 1 an
Ce document de l'Institut national de la consommation a été publié en 2011, faut vérifier s'il est encore d'actualité. comme pour le délai de prescription pour les actions en paiement, il indique 5 ans mais l'ADIL m'a dit 3 ans.
Je suis bailleur, 2 locataires dans une monopropriété
80m2 avec 4 personnes et 50m2 avec 1 personne.
j'ai opté pour une clé de répartition au prorata du nombre d'habitants pour la TEOM, l'eau, le Fioul.Le locataire du 80m2 refuse et a cessé de régler ses charges.
Quant aux conciliateurs...le mien il donne raison aux deux parties et donc a envenimé la situation par 2 fois.
il a même dit à mon ancien locataire (confirmé par le conciliateur) que payer son loyer pouvait bien attendre s'il avait des difficultés financières donc celui a cessé de payer pendant 3mois jusqu'à son départ.
il y a 6 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire