Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Divorce avant 2005 et donation au dernier vivant
Sujet (Cloturé) initié par Edith, il y a 1 an - 5345 vues

Bonjour,

Mes parents ont divorcé en 1990.
Mon papa vient de décéder et le notaire me demande si il existe des documents complémentaires annulant la donation au dernier vivant. Je n ai rien trouvé.
Le divorce a été prononcé aux torts partagés en 1990 et il n y a rien de stipuler sur une révocation de cette donation.
Ma mère s est remariée depuis.

N y a t il pas de recours pour annuler cette donation ? C est complètement fou.
Mon pauvre papa ne savait pas que le divorce n annulait pas cette donation, sinon il aurait fait le nécessaire de son vivant....
Que peut on faire ?

Merci de vos éclaircissements

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Condor
Bonjour
votre père n'ayant pas annulé cette donation lors du divorce_ faute ou incompétence de l'avocat l'assistant_elle est toujours valable et votre mère est donc toujours héritière . Vous n'êtes pas les seuls à vous retrouver dans cette situation. A l'époque certains avocats ne brillaient pas par leur compétence et leur goût du travail bien fait....
Edith
Nous n avons aucun recours ?????
Une action en justice ?
il y a 1 an
Condor
Bonjour
Une action en justice est un recours et vous n'en avez aucun.
il y a 1 an
Edith
Merci pour votre réponse.
C est vraiment scandaleux et tellement dégueulasse !
33 ans après leur divorce et une guerre affreuse avec des dommages collatéraux (fratrie séparée, certains voyaient le papa et pas la mère et vice versa) j ai vraiment les boules pour mon papa, il doit se retourner dans sa tombe !
S'il avait été au courant, il aurait fait ce qu'il fallait ! Et même plutôt 2 fois qu'une ! Jamais un avocat ne lui a parlé de cela !!!!!
Ça me rend malade ! Pas le financier, il n avait pas grand chose mais le principe !!! Il la détestait, elle lui avait tellement pourri la vie ! A tout niveau ! 😔
Je vais quand même aller voir un avocat.
il y a 1 an
diogene11
Rappel des règles applicables lors d'un divorce si donation entre époux (Donation de biens futurs) :

Article 265 du Code civil :
Modifié par LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 50
"Le divorce est sans incidence sur les avantages matrimoniaux qui prennent effet au cours du mariage et sur les donations de biens présents quelle que soit leur forme.

Le divorce emporte révocation de plein droit des avantages matrimoniaux qui ne prennent effet qu'à la dissolution du régime matrimonial ou au décès de l'un des époux et des dispositions à cause de mort, accordés par un époux envers son conjoint par contrat de mariage ou pendant l'union, sauf volonté contraire de l'époux qui les a consentis. Cette volonté est constatée dans la convention signée par les époux et contresignée par les avocats ou par le juge au moment du prononcé du divorce et rend irrévocables l'avantage ou la disposition maintenus.

Toutefois, si le contrat de mariage le prévoit, les époux pourront toujours reprendre les biens qu'ils auront apportés à la communauté."


Donations de biens futurs : révocation possible
Au contraire des donations de biens présents, les donations de biens futurs ne transfèrent la propriété du bien qu’à l’issue du divorce ou au décès d’un des époux.

1) Pour les divorces prononcés après le 1er janvier 2015, le divorce entraîne la révocation de plein droit des donations de biens futurs 5Donations entre époux), sauf volonté contraire des époux.

2) En revanche, pour les divorces prononcés avant le 1er janvier 2015, la révocation des donations des biens futurs n’est pas obligatoirement automatique.

Il convient de préciser que :

Si la donation est consentie avant le 1er janvier 2005 par contrat de mariage, elle ne pourra jamais être révoquée.
Si la donation est consentie hors contrat de mariage, la révocation est possible mais dépend du type de divorce :
- Divorce par consentement mutuel (ou divorce à l’amiable) : Les époux décident du sort de leurs donations.
- Divorce accepté ou pour faute aux torts partagés : chacun des époux peut révoquer sa donation.
- Divorce pour faute aux torts exclusifs d’un époux : l’époux contre lequel les torts exclusifs sont retenus perd la donation.
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal : l’époux qui a engagé cette procédure de divorce perd la donation.

C'est un vrai piège... invraisemblable... Un minimum de logique et de bon sens militerait en faveur de la révocation automatique de toutes les donations entre époux en cas de divorce... (Et, cas très exceptionnel, si un (ex)-époux voulait maintenir cet avantage au profit de son (ex)-épouse, cette décision devrait être formalisée de manière authentique (Décision judiciaire, acte notarié..).

Je comprends la réaction justifiée d'Edith...

Compte tenu de ce qui précède et dans une telle situation et si le donateur de biens à venir est toujours en vie (Bien évidemment), il est toujours possible de révoquer par testament une donation entre époux (En visant expressément la date à laquelle elle a été consentie, les nom et prénoms du ou de la bénéficiaire et les coordonnées du Notaire qui a reçu l'acte). Il est prudent de déposer ce testament chez un notaire qui le publiera au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés", moyennant le règlement de frais réduits.

Cordialement.
il y a 1 an
Condor
Bonjour
si la donation est consentie avant......la révocation n'est pas automatique;;
Attention à cette interprétation: il convient de savoir qu'il peut y avoir révocation tacite dès lors qu'existe des éléments la prouvant( convention de liquidation, type de divorce et de jugement, comportement postérieur du donateur, etc) mais en l'absence d'un ou plusieurs éléments, ce qui semble être le cas d'espèce évoqué, le maintien de la donation est incontournable.
2005 et non 2015......
il y a 1 an
Diogene11
A Condor :
Pour les divorces prononcés après le 1er janvier 2015 (La loi précitée date du 18/11/2016), il entraîne la révocation de plein droit des donations de biens futurs, sauf volonté contraire des époux. :
Voir site avocats : https:// #Site internet# /blog/divorce-amiable/divorce-amiable-donations-entre-epoux/

Quant à la révocation tacite, je n'ai pas connaissance de la jurisprudence en ce sens mais il serait intéressant que vous puissiez nous communiquer vos sources.

Cordialement.
il y a 1 an
Bonjour,

S’agissant d’un divorce prononcé en 1990, soit avant la réforme de 2004, il était soumis aux dispositions de la loi de 1975 qui prévoyait que si le divorce était prononcé aux torts exclusifs de l'époux bénéficiaire de la donation, celui-ci perdait de plein droit toutes les donations que son conjoint lui avait consenties. Les mêmes règles étaient applicables lorsque le divorce était prononcé en raison de la rupture de la vie commune par celui qui avait pris l'initiative du divorce.

Cette perte était automatique sans besoin de justifier d’une révocation.

Pour les autres divorces dont le divorce aux torts partagés, il n'y avait pas d'automaticité et une révocation expresse était nécessaire. A défaut la donation était maintenue malgré le divorce.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu
Diogene11
A l'attention de Me BOURGOIN,
Merci pour ces précisions et informations complémentaires.
Quid des divorces sur demande acceptée prononcés en 1997 : Entrent-t-ils dans la catégorie des "autres divorces" pour lesquels une révocation expresse était nécessaire? Je constate un manque d'informations (De la part des notaires et avocats) et beaucoup de ratés avant la réforme nécessaire qui aurait dû intervenir plus tôt...

Cordialement.
il y a 1 an
Condor
Bonjour Diogène
Entièrement d'accord avec la réponse de Me BOURGOIN, étant souligné que pour le cas d'espèce évoqué, c"est bien la loi et la jurisprudence en vigueur avant le 1/1/2005 qu'il faut prendre en compte et absolument pas autre chose comme vous le faites.
La révocation tacite était prise en compte sous l'appréciation souveraine des juges du fond s'appuyant sur les éléments de preuve fournis par les requérants (enfants ou seconde épouse).
J'ajoute que la loi que vous citez n concerne pas ladonation de biens futurs.

Sources: Doctrine
il y a 1 an
Diogene11
Bonjour, j'ai rectifié ma réponse concernant la date des donations (01/01/2005 au lieu du 01/01/2015).
Le reste sans changement (Incidences de la date du jugement de divorce).
Pour la révocation tacite, le notaire a à juste titre demandé à l'internaute Edith si elle était en possession de documents faisant état d'une révocation de la donation entre époux et les preuves d'une révocation tacite restent à définir.
Enfin, il était heureusement prévu avant la réforme dans les actes de donation entre époux la clause suivante :
"La présente donation sera caduque en cas de dissolution du mariage autrement que par le décès".

Edith pourra vérifier si l'acte contenant la donation entre époux consentie par son père prévoyait de telles dispositions mais le jugement de divorce a été rendu en 1990 (Alors que l'acte de donation entre époux avec la caducité sus-mentionnée datait de 1997...).
il y a 1 an
Condor
Bonjour
Les preuves retenues pour la révocation tacite pour ladite période antérieure au 1/1/2005 , sont parfaitement connues du notariat et ont été définies par la jurisprudence de la cour de cassation.Cette révocation est déduite par les juges du fond d'après le comportement du donateur.
Un exemple parmi tant d'autres: un époux marié avait fait une donation au dernier vivant à son épouse. Par la suite il divorce sans annuler la donation. Par la suite il se remarie et fait une nouvelle donation à sa seconde épouse. Au décès du donateur s'ouvre un procès pour savoir si la première donation était toujours valable. Les juges du fond , approuvés par la cour de cassation, déduirent du comportement du donateur, que le fait de faire une seconde donation démontrait bien Sa volonté de révocation et constituait donc la,preuve indiscutable de la révocation tacite de la donation.
il y a 1 an
Edith
Donc un recours est possible si on établit la preuve qu'il ne souhaitait pas continuer cette donation ?

Des témoignages ? Je pourrait en avoir à la pelle..... famille, amis, collègues....
15 ans de bataille pour la pension alimentaire, la garde des enfants, etc
Ma mère lui a pourri la vie.... adultère, crédits qu'il a du rembourser, 0 partage de meubles, elle l a empêché de voir les enfants.... elle a écopé de 2 ans de sursis pour non-représentation d'enfants...
et là, la savoir héritière.... c est vraiment choquant....
Si on peut se battre, on se battra.....on lui doit bien ça !
il y a 1 an
Robert
Bonjour Edith
Qu'en est-il de votre situation je suis un peu dans le même cas
Avez vous vu un avocat?

Cordialement

Robert
il y a 1 an
Edith
Bonjour,
J ai vu un avocat. Ayant très peu de biens et de liquidité dans la succession, une action en justice serait trop onéreuse selon lui.
La seule chose qu'on me propose c est faire un courrier à l'ex-femme (ma mère) pour lui suggérer de refuser, ce que le notaire a fait cette semaine.
Ça me met très en colère et triste de devoir vivre cela pour des "erreurs" d avocats de l époque qui n ont pas fait préciser explicitement cette révocation dans le jugement.
Que ma mère touche rien que 10e c est trop pour moi, c est le principe qui est affreusement moche.
il y a 1 an
Robert
Merci de votre réponse de mon côté c'est un peu plus compliqué il y a une maison une voiture et des liquidités je vais sûrement prendre un avocat
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
84 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
40 problèmes résolus*
3
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer