Bonjour,
J'ai été victime de violence policière, d'abus de pouvoir et de discrimination à l'aéroport d'Istanbul, et je souhaite porter plainte contre la police de l'aéroport d'Istanbul. Pouvez-vous m'orienter sur la procédure à suivre?
Permettez-moi de vous exposer la situation dans l'espoir que vous pourrez m'aider.
Nous sommes arrivés à l'aéroport pour rentrer en France, mon copain (Français) et moi (Marocaine) après un séjour de 7 jours à Istanbul. 1 ere fois en Turquie pour nous deux.
Après avoir effectué le check-in, nous faisions la queue pour passer la douane, et c'est là que le cauchemar a commencé.
On m'a demandé d'aller au bureau des violations de visas sans donner de raison. Après plus de 40 minutes d'attente, on m'a informé qu'il n'y avait aucun problème, et que l'agent ne comprenait pas pourquoi on m'avait envoyé là-bas. La demande sur mon billet a été annulée. En repassant par la douane à 15h10, on m'a demandé d'attendre. Un policier est arrivé, a vérifié mon passeport marocain et mon titre de séjour français, m'a demandé de lever mes cheveux, puis soudain, il s'est approché de moi et a voulu me prendre en photo sans demander mon consentement. Choquée, j'ai reculé, et il m'a crié dessus, m'ordonne de s'approcher.
Pour éviter d'autres problèmes, j'ai obtempéré. Il m'a pris en photo sans mon consentement avec un téléphone portable, et a dit ok à la police de la douane. J'ai demandé de faire vite car je devais rejoindre mon vol, mais on m'a demandé d'attendre sans explication, faisant passer d'autres personnes. Finalement, à 15h35, on m'a redonné mon passeport, alors que mon avion décollait à 15h40. Pendant tout ce temps, mon copain m'attendait et demandait des informations, sans réponse!
Nous avons évidemment raté notre vol à cause de ce contrôle, et jusqu'à maintenant, je ne sais pas pourquoi j'ai été contrôlée de cette manière.
Je souhaite porter plainte pour violence policière, violation du droit à l'information, prise de photo sans consentement, abus de pouvoir et discrimination par rapport à ma nationalité (parceque je ne vois aucune autre raison pour ce contrôle abusif).
J'ai croisé d'autres Marocains au bureau des violations de visas, et ils se trouvaient dans la même situation que moi : vol raté, sans comprendre pourquoi ils faisaient l'objet de ce contrôle.
Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas trouvé la procédure adéquate. Je vous remercie de m'avoir lue, et je serais reconnaissante si vous pouviez m'orienter sur les démarches à suivre.
Cordialement,
Merci de vos réponses