Bonjour,
Vous indiquez que le terrain pour lequel vous envisagez l'usucapion fait partie d'une copropriété.
S'il s'agit d'une partie commune assortie d'un droit de jouissance exclusive, la prescription acquisitive ne peut pas jouer mais vous pouvez continuer à jouir de façon exclusive de cette partie commune.
En outre ce droit est en principe associé à un lot plutôt qu'à son propriétaire et sera donc transmit le cas échéant à un acquéreur si vous vendez.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous.
il y a 11 mois
Si l’usucapion est impossible, comment faire reconnaître la jouissance exclusive ? Il se trouve que notre voisin estime que ce terrain fait pour partie de son lot et il nous demande de lui louer pour un euro symbolique et de lui en payer les tantièmes de charges (alors que nous payons déjà).
il y a 11 mois
Si vous êtes effectivement en copropriété, il devrait exister un Règlement de copropriété et un État descriptif de division.
Ces documents précisent en principe les partie communes à jouissance privative, notamment depuis la loi ELAN.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous.
il y a 11 mois
Bonjour
Je vous invite à vous rapprocher d un notaire pour faire l etat descriptif de division et etablir un reglement de copropriete. Ce reglement de copropriete et l edd doivent etre publies au service de la publicite fonciere.
Bien à vous
il y a 11 mois
Merci. Il y a déjà un EDD et règlement intérieur, mais ils ne nous aident pas dans le problème. Il se trouve que notre voisin, nouvel acquéreur du lot attenant au notre prétend avoir la jouissance de ce terrain en se basant certainement sur le plan de masse initial et une des limites du cadastre (qui passe sur le bâti de notre maison !). Or il se trouve que la réalité du terrain, son entretien et son usage depuis 42 ans que la copropriété a été construite n’ont absolument rien à voir avec ce qui peut figurer sur certains plans ou autres documents. D’où ma question sur la prescription acquisitive en copropriété horizontale…
il y a 11 mois
Je suis désolé mais nous revenons à ma réponse initiale.
Si ni l'état descriptif de division ni le règlement de copropriété ne confèrent un droit de jouissance privative à la partie commune concernée alors ce droit n'existe pas ou peut, en vertu de la loi ELAN, être remis en cause.
Une action visant à la reconnaissance de la prescription acquisitive semble fragile en copropriété mais rien ne l'interdit au vu des faits décrits.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous.
Chere Madame,
Il est possible que la succession concernant ce bien ne soit pas reglee. Il faudrait voir votre dossier pour vous repondre. Je vous invite à vous rapprocher d un avocat pres de chez vous. Ce bien a sans doute ete mis en copropriete mais la succession n est sans doute pas reglee... demandez un releve de propriete au service de la publicite fonciere.
Bien à vous
il y a 11 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire