Bonjour Maître,
Ma fille de 15 ans a déposé une requête pour vivre chez son père.
Actuellement elle est en garde partagée depuis 7 ans environ, il n' y a pas de pension alimentaire par ce fait.
Je ne suis pas d'accord avec ce changement demandé et cela me brise le cœur, je le vis très mal depuis un an, mais ma fille est complètement manipulée par son père qui est un pervers narcissique (à priori il s'agit d'un terme qu'on a pas droit d'utiliser et malheureusement cet typologie de personnes est impossible à prouver devant la justice et pas que..), mais malheureusement c'est un FAIT. Ça fait des années depuis j'étudie sur genre de personnes.
Cependant, je vais cesser de me battre pour ma fille, car aujourd'hui je n' ai plus la force et ni les ressources de tout genre, d'autant plus que cela signifierait de ma battre en justice contre la volonté apparente de ma fille.
Nous avons été très proche toutes les deux et complice, malgré une enfance difficile et traumatisant pour elle, car son père a toujours mis des bâtons dans les roues pour nous séparer et il m'a fait vivre un enfer et un
divorce très long et compliqué pendant 6 ans. J' ai échappé difficilement de ses griffes et j'ai eu du mal à me remettre petit à petit, avec une grande résilience, mais malheureusement pas ma fille et aujourd'hui elle est sa victime car à travers elle, il veut toujours m'attendre. Malheureusement l'année dernière quand ma fille est rentrée dans la vraie adolescence, son père a réussi à l'éloigner de moi en profitant de la rébellion d'une adolescente et les conflits typiques, fille-mere. De plus ca fait 6 mois (précisément le 5 août 2023, quand elle est partie en vacances avec son père, pendant un mois) depuis ma fille adolescente, encouragée par son père ne respecte plus la garde partagée et elle cherche que les conflits avec moi, elle ne me reconnais plus en tant qu'adult et ni que maman (plus de respect, de considération et d'amour envers moi, elle est très agressive et de mauvais fois, tout sa vie et la réalité sont complètement renversée dans sa tête), en me disant que je n' ai aucun droit et elle n'est pas obligée de m'écouter, car c'est sa vie. En 6 mois j'ai réussi à revoir ma propre fille, juste 4 fois : 3 fois , 2 h et une fois, récemment, juste un weekend qui a tourné en dispute, car elle cherchait en permanence que ça... j'avais l'impression qu'elle est venue exprès pour ça...
Actuellement et dans ce contexte douleur et compliqué, je voudrais savoir si je suis obligée de prendre un avocat dans cette procédure initiée par ma fille et son père, pour le changement de garde et aussi que je devrais préparer pour la justice dans l'éventualité que je dois me défendre seule au tribunal, ainsi pour la détermination d'une pension alimentaire, sûrement ?
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Cordialement
Mme Gheorghe