Je me permets de poster ici quant à une interrogation de responsabilité.
Pour vous remettre le contexte, j'ai offert une paire de ski avec fixation à mon frère. Lors de l'achat, il m'est proposé de monter pour nous les fixations en remplissant des informations de tailles pour les réglages.
Mon frère reçoit ses skis il y a de ça 2 mois mais habitant loin des stations, n'a pas eu l'occasion de les tester jusqu'à ce weekend (période de retour de 1 mois dépassée). Au moment de chausser, impossible de rentrer la chaussure de ski dans les fixations (beaucoup trop resserrées même en jouant avec les réglages au maximum, nous n'avons pas pu vérifier avant car il n'a pas ses propres chaussures et les louent).
Je demande donc à l'entreprise où les skis ont été achetés de me les changer puisque le montage a été réalisé par leurs soins et qu'il ne correspond pas à ma demande, ce qu'ils refusent parce que la période de retour a été dépassée.
Je me suis procurée auprès de la marque le document sur lequel figurent les réglages que j'avais demandés et qui n'ont pas été respectés.
Pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer que ce problème rentre bien de la garantie légale de conformité du produit puisque le montage était de leur responsabilité ? (Article L217-3 "Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur."
Sinon, est-il possible de me faire renvoyer une nouvelle paire ou a minima, me faire rembourser en s'appuyant sur une loi autre que celle de la conformité légale du produit ?
Dans votre cas de figure, l’article L.217-3 du code de la consommation trouve pleinement à s’appliquer et vous pouvez vous prévaloir de cette disposition auprès du vendeur. Vous pouvez donc par conséquent solliciter le remplacement du produit ou votre remboursement intégral.
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