Merci beaucoup pour votre réponse.
Et admettons que les sommes dues augmentent et que je décide de faire appel à des huissiers ou avocat ou directement le tribunal (je ne sais pas comment ni dans quel ordre d'ailleurs), le locataire étant clairement hors la loi, sera t il aussi redevable des divers frais de justice que j'aurais du supporter ? Merci
(Sachant qu'il n'est pas du tout en difficulté financière, il a un revenu de 2000e mensuel sans crédit ni dettes, et paye allocations déduites seulement un peu plus de 200 euros par mois de loyer et provisions sur charges.
Il a officiellement trois enfants et une femme à charge mais il est solvable devant la justice ainsi que concrètement.)
il y a 10 mois
Bonjour
Ce sera à vous d'avancer tous les frais et il sera tenu de vous en rembourser tout ou partie si le Tribunal l'ordonne dans le Jugement , ce qu'il faut aussi solliciter.
Dans un premier temps, vous pourriez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, en gardant la copie du courrier et des bordereaux AR en faisant un calcul précis et justifié de toutes les sommes dues et en lui adressant copie de la taxe foncière et des appels de charges et en lui disant que si il ne paie pas la totalité des sommes dues dans un délai d'un mois vous saisirez le Tribunal à qui vous demanderez que tous les frais de procédure, d'huissier et d'avocat seront mis à sa charge .
Au bout d'un mois, si aucune réaction, vous pouvez aller voir un Avocat pour lui demander de faire un courrier officiel de telle sorte que votre locataire verra que ce n'est pas du "bluff"....
Si vous voulez vraiment saisir le Tribunal, autant demander à l'avocat de lui adresser directement une mise en demeure ( sans que vous le fassiez lui-même).
Si aucune réaction suite au courrier de l'avocat, il ne vous restera plus qu'à demander à l'avocat de saisir le Tribunal soit en paiement soit en paiement et en résolution du bail car, à vérifier sur votre bail, en principe le non paiement de charges ou taxes d'ordures ménagères peut ouvrir droit à une demande de résiliation du bail.
En résumé, si il ne paie pas ses charges, il risque d'être expulsé.
Mais sachez que cette procédure est longue et coûteuse, à moins que vous ayez un contrat de protection juridique qui prenne en charge les frais d'avocat.
Si la question est résolue, merci de cliquer sur le bouton vert.