Bonjour,
Actuellement majeur depuis plus d'une dizaine d'années, j'entretiens des relations houleuses avec mes parents.
Je suis régulièrement rabaissé par ceux-ci avec des propos blessants (sur mon physique, sur mes attitudes, sur mes choix de vie), ils ont déjà tenté de reprendre le "contrôle de ma vie" quand j'ai été obligé de loger chez eux durant une très courte période (confiscation de certains documents que j'ai pu récupérer, finalement), et lorsque je "désobéis" mes parents emploient du chantage affectif pour me ramener vers eux (disent être malades, annoncent le fait qu'ils pourraient "mourir pour moi"). Je ne trouve pas cela très sain.
Cette situation s'est ancrée durant mon adolescence. Une première fois, j'ai décidé de couper les ponts avec mes parents, et durant quatre ans je n'ai pas donné de nouvelles, alors qu'eux poursuivaient les messages, allant même jusqu'à "spammer" et insulter copieusement la personne avec qui j'étais (et je suis encore) en couple, à l'époque. Le fait est que j'ai parlé de nouveau à mes parents parce que la personne avec qui je partage ma vie a été sensible aux propos d'un autre membre de ma famille, et m'a fait renouer avec mes parents - malgré le fait qu'elle ait aussi subi les mauvais traitements, partiels, de mon père et de ma mère.
Or, j'arrive sur la trentaine, et je ne veux plus du tout être relié à mes parents. Je préfère d'ailleurs les nommer "géniteurs" pour être clair, lorsque je parle d'eux à des personnes qui énoncent tout ce qui concerne ma famille biologique. Mes parents ont eu un gros impact sur ma construction psychologique, et je suis d'ailleurs suivi par un psychologue et un psychiatre afin de palier les difficultés apportées par les traitements de mes parents (perte de confiance en moi, culpabilisation à l'extrême, mauvaise image de moi...).
En ce sens, je voulais savoir si :
- Il existe une procédure pour ne plus être reconnu comme étant l'enfant de ses parents, et donc briser toute possibilité de filiation ;
- Pouvoir bloquer juridiquement tout contact de mes parents envers ma personne et la personne avec qui je partage ma vie, ad vitam aeternam ;
Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une très bonne journée, et une merveilleuse semaine.
Cliquez ici pour répondre