Bonjour,
Je commencerai par regarder du côté de l'accident de voiture, car la législation qui entoure les victimes leur est très favorable. Il s'agit de la loi Badinter.
Y'avait-il un autre véhicule impliqué dans l'accident ? A défaut, avez-vous une garantie conducteur ?
Vous devez, si un autre véhicule est impliqué, être indemnisé de l'intégralité des séquelles de votre accident de voiture, y compris votre inaptitude à un poste.
Dans un second temps, avez-vous pu vous tourner vers la CPAM afin de faire reconnaître votre accident comme un accident de trajet ?
Attention, l'accident de trajet n'ouvre pas les mêmes droits que l'accident du travail, et votre inaptitude n'aurait pas pu être reconnue comme étant d'origine professionnelle, sauf exception.
Vous devez absolument faire le point avec un avocat sur votre situation en matière de droit du travail et de dommage corporel afin d'être indemnisé de vos préjudices.
Sincères salutations
Me LEFEBVRE
il y a 10 mois
Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse, j’y apporte quelques éclaircissements.
Il s’agit bien d’un accident du travail, déclaré comme tel auprès de la cpam.
J’ai eu l’accident seul à la suite d’une perte de contrôle dus à mon état de fatigue, personne d’impliqué, personne à bord.
L’assurance lié au véhicule n’a pas connaissance de cet accident, la police ayant préférés ne pas donner de suites jugeant que j’avais déjà était, de leurs dires, "suffisamment puni".
Aujourd’hui, je suis dans l’incapacité de poursuivre ce métiers et toujours autant de questions j’ai l’intuition d’avoir était biaisé sur cette affaire, ou en tout cas j’en paye encore le prix fort.
Merci infiniment pour votre réponse
il y a 10 mois
Si votre accident a été reconnu comme "accident du travail" ou accident d'origine professionnelle, alors vous devez bénéficier d'IJ par la CPAM jusqu'à la consolidation de votre état de santé. A consolidation, la CPAM vous adressera une rente correspondant à votre état de santé. Soyez vigilant sur le pourcentage d'IPP (incapacité permanente partielle) qui vous sera accordé : vous avez des délais courts pour contester. Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse.
Dans ces conditions, si votre licenciement pour inaptitude a été prononcé comme étant d'origine non professionnelle, alors vous devez saisir le Conseil de prud'hommes, dans l'année qui suit votre licenciement : ce dernier doit être requalifié en licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle, afin que vous puissiez toucher le doublement de l'indemnité de licenciement.
Enfin, si votre état de fatigue est lié à un burn-out ou harcèlement moral, à l'origine de votre accident de voiture, alors vous avez aussi la possibilité de saisir la CPAM puis le Pôle social d'une demande de reconnaissance de faute inexcusable de votre employeur : ce dernier avait conscience du danger et n'a rien fait pour l'empêcher. Cette procédure permet que vous soyez indemnisé de l'intégralité des préjudices non pris en charge par la CPAM.
Pour finir, l'assurance liée au véhicule aurait dû avoir connaissance de ce sinistre, peut-être bénéficiez-vous d'une garantie conducteur que vous pouvez enclencher.
Je vous invite vivement à faire le point sur votre dossier avec un avocat, il est anormal de se retrouver démuni après un accident lié au travail.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Sincères salutations
Me LEFEBVRE
Bonjour,
J’ai contacté ce jour avec votre conseil mon avocate afin de faire valoir mes droits. Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Prenez soin de vous et joyeuse année.
Cordialement
il y a 10 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire