Bonjour Maître,
Un immense merci d'avoir pris le temps de me répondre. Une classe de spécialité de Philosophie de Terminale à reçu pour devoir pendant les vacances de Noël, dans le cadre de la thématique “Histoire & Violence”, de
1) lire l’ouvrage King Kong Théorie de Virginie Despentes publié aux éditions Grasset,
2) apprendre par coeur le prologue,
3) présenter une synthèse de l’ouvrage à l’oral ainsi que les passages que l’élève aura préféré.
Le professeur lui-même a admis que l’ouvrage n’entrait pas réellement dans ladite thématique. Il aura augmenté l'auteure du qualificatif de «génie», motivant ainsi ce choix auprès des élèves.
Que penser de l’obligation pour les élèves essentiellement mineurs d’être soumis par une figure d’autorité à la lecture, à l’apprentissage par cœur, à la synthèse, à la présentation à l’oral de leur passage favori d’un ouvrage dont le contenu particulièrement obscène et violent n'échappera à personne ?
Étant établi que l'œuvre de Virginie Despentes appartient au domaine des Lettres Modernes et non au domaine de la Philosophie, le hors sujet est flagrant et double, tant vis-a-vis de la thématique que de la discipline.
Cet ouvrage fait ouvertement l'apologie de la pornographie et de la prostitution comme experiences émancipatrices supérieures dans une forme très largement obscène.
Pouvez vous m'indique le cadre légal précis auquel on peut se referrer afin de faire valoir ce que de droit ?
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire