Changement du numéro de suivi par un agent de poste
Sujet (Cloturé) initié par Ma94, il y a 10 mois - 1374 vues
Bonjour, J'ai déposé un colis en recommandé avec avis de réception à la poste et je m'aperçois que le colis n'a pas bougé. En réclamant physiquement à la poste, l'agent m'informe qu'elle a changé le numéro de suivi sous prétexte qu'elle n'a pas pu scanné le colis. Cet agent n'a pas laissé aucune copie du numéro du nouveau numéro de suivi. Je n'ai donc aucune information sur le colis et le destinataire n'a rien reçu. Il est donc soit perdu ou volé. Je n'ai également pas reçu la preuve de la réception du courrier par le destinataire. Je dois précisé que la valeur de colis est de 1300euro sans aucune assurance. Je voulais savoir qu'elle sont mes droits légaux ? Est que je peux porter plainte et être indemnisé ? Cordialement, Merci de vos réponses
En l’absence de souscription d’une assurance, la poste ne vous proposera un remboursement qu’à hauteur du poids du colis s’il est perdu.
Dès lors, si vous souhaitez être remboursé, vous devez saisir un conciliateur de justice voire engager une action judiciaire contre la poste en cas d’échec de la conciliation.
Merci pour votre retour. Je ne comprends pas pourquoi je ne serai pas remboursé à 100% alors que c'est totalement la faute de l'agent de la poste ? Ya t-il un article de loi avec lequel je peux m'appuyer ? Je vous remercie
Il s’agit d’une clause insérée dans les CGV de la poste qui limite votre indemnisation au poids du colis mais vous avez toujours la possibilité de contester cette limitation d’indemnisation. Vous pouvez donc réclamer indemnisation sur le fondement de l'article L.7 du code des postes et communications électroniques et des articles 1231-1 et 1103 du code civil.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.