Bonjour,
Votre contrat de travail est un contrat de 39h de travail hebdomadaires.
Il faut regarder si votre convention collective prévoit des dispositions sur le repos compensateur des heures supplémentaires: est-il possible ? est-il majoré (ex: 1h supplémentaire = 1h30 de repos compensateur).
Si votre convention collective ne prévoit rien c'est l'article L. 3127-37 du code du travail qui s'applique (en fonction de la taille de l'entreprise) :
Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical, le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations, par un repos compensateur équivalent peut être mis en place par l'employeur à condition que le comité social et économique, s'il existe, ne s'y oppose pas.
L'employeur peut également adapter à l'entreprise les conditions et les modalités d'attribution et de prise du repos compensateur de remplacement après avis du comité social et économique.
Dans ce cas, seules les heures au delà du contingent annuel (limite maximale d'heures supplémentaires: dans la convention collective ou à défaut 220h) donnent lieu à un repos obligatoirement majoré (article L3121-38 du code du travail).
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat