Chers Maîtres,
Je dispose d'un jugement rendu par le JAF, mis à exécution depuis plusieurs années.
Le père de mon enfant ne dispose plus de droit de visites (à sa demande depuis près de deux ans) et se désintéresse particulièrement de notre enfant. Ses très rares interventions dans notre quotidien ne sont que haine, chantage et tentatives d'intimidations envers notre enfant et moi-même. Devant témoins, par "chance" pour moi.
Aussi, je m'abstiens bien volontiers d'engager des dialogues inutiles avec Monsieur, le tout pour protéger mon enfant et moi-même de ses réactions impulsives. La voie amiable a été explorée, sans succès aucun.
Dernièrement et après des mois d'impayés de la pension alimentaire, il m'adresse soudainement, une lettre RAR à mon domicile, non accompagnée du règlement des PA échues et dans laquelle il m'impose de lui communiquer mon nouveau RIB.
Raison invoquée : "pouvoir continuer à régler la pension qu'il conserverait sur un compte bloqué en attendant ma réponse".
J'ai des doutes fondés, puisque notre enfant ne reçoit plus rien de ce dernier ni de sa famille, quelles qu'en soient les occasions.
Monsieur est en abandon de famille caractérisé et simule un empêchement de payer, dont je serais à le lire; responsable.
Il va de soit que j'ai tenté par le passé, lors de mon changement de banque, et en amont; de communiquer mon RIB à Monsieur mais il a déménagé sans me communiqué d'adresse. Mon RAR est revenu en NPAI et est bien entendu resté scellé pour pouvoir prouver au besoin ma bonne foi.
Des mois plus tard, Monsieur semblant s'alerter de la situation embarrassante dans laquelle il s'est plongé, m'ordonne de lui adresser mon RIB chez un tiers, par RAR retour. Situation une nouvelle fois ubuesque, à laquelle cette fois je n'entend pas céder.
Le jugement stipule: " Au besoin, condamne M. X à verser directement à Mme. Y la contribution à l'entretien et à l'éducation de X€, somme payable d'avance et au plus tard, le 5 de chaque mois par mandat ou virement".
Aussi, et puisque le jugement prévoit de façon claire une possibilité de règlement par mandat, suis-je tenue de répondre à Monsieur?
Qui après tout pourrait relire le jugement et si, il le souhaitait; l' exécuter par ce second moyen. Il n'a aucun empêchement financier pour honorer de menus frais de mandats éventuels et il n'est pas inutile de préciser qu'il exerce des fonctions professionnelles dans le domaine financier! Aussi les solutions Paylib, Paypal, Lydia, etc... lui sont familières.
Je souhaite réellement éviter une situation de conflit direct entre Monsieur et moi, et permettre de maintenir calme et équilibre autour de notre enfant; que j'élève seule.
Au delà de cette question, comment puis-je protéger mon enfant et faire constater l'abandon de famille existant? Je ne sais même plus où habite Monsieur et refuse de m'adresser à ce dernier via des adresses de tiers.
Je vous remercie de votre lecture et de vos conseils.
Très sincères salutations
Cliquez ici pour répondre