Bonjour,
Votre employeur peut vous licencier, même sans preuve.
En revanche, si c'est le cas, je vous recommande de contester ce licenciement en vous rapprochant d'un avocat.
En effet, la charge de la preuve de la faute grave repose exclusivement sur l'employeur.
Si votre employeur n'est pas en mesure de démontrer que c'est vous qui avez vendu l'alcool au mineur, vous pourrez obtenir le paiement de dommages et intérêts.
Cordialement,
Alexia LAKABI
il y a 9 mois
D'accord, j'ai également une mise a pied en attendant le rdv or on m'a notifié ma mise a pied a la fin de ma journée alors que j'allais être en vacance. Ont ils le droit? Et si j'ai bien compris ce licenciement deviendrais un licenciement abusif si ils ne sont pas capable de fournir une preuve que c'est bien moi qui est vendu de l'alcool au mineur? Je sais d'or et déjà que pour les parents du mineur il leur sera impossible de prouver qu'il a bien consommé de l'alcool et que je l'ai servis car aucun de mes clients ne prend son ticket de caisse au bar seulement celui de carte bleue dans de rare cas (Sachant que l'on vend aussi des sandwichs du côté sandwicherie et que le libellé des operation sur le compte est le même qu'une operation au niveau du bar). Mon but étant juste de pouvoir négocié la rupture du contrat en licenciement simple afin de touché mes indemnités et partir car la pression et l'ambiance ne sont plus supportable
il y a 9 mois
La mise à pied ne semble pas justifiée, surtout si vous étiez en vacances le soir même. Vous pourrez également la contester.
C'est exactement ça, l'idée serait d'obtenir la requalification de votre licenciement en licenciement abusif.
A mon sens, vous ne pourrez pas négocier avant la notification du licenciement.
En revanche, vous pourrez tenter de négocier un accord après ou, à défaut, saisir le Conseil de Prud'hommes pour contester.
Évidemment, si vous le pouvez, consulter un avocat.
Cordialement
Alexia LAKABI
il y a 9 mois
Merci pour ces informations et votre temps, concernant ma mise a pied elle a débuté le jour même à la fin de ma journée ( on m'a demandé d'attendre après mon service pour me remettre la notification de la mise a pied et la date du rendez vous où la décision sera prise ou non de me licencier en main propre) et le rendez vous a était posé le jour où je devait reprendre le travail ( soit mise a pied a titre conservatoire du 2 au 12 février) cela me paraît long et un peu prémédité de leur part sachant que mes vacances débutait le jour de ma mise a pied. Ceci constitue t'il une circonstance aggravante pour mon employeur?
il y a 9 mois
Bonjour,
Il n'y a pas de circonstances aggravantes en droit du travail.
Vous pourrez, tout au plus, demander des dommages et intérêts.
Cordialement,
Alexia LAKABI
il y a 9 mois
D'accord merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée
il y a 9 mois
Je vous laisse le soin d'indiquer que votre question est résolue (bouton vert).