La vente d'une oeuvre par son auteur n'entraîne pas de fait la transmission des droits d'auteur portant sur cette oeuvre.
En matière de droits d’auteur, il est effectivement nécessaire de distinguer l’œuvre de son support : le propriétaire d’une oeuvre est uniquement propriétaire du support matériel de l’œuvre mais pas des droits d’auteur qui y sont relatifs et ne pourra donc pas reproduire ou représenter librement ladite oeuvre sans l’autorisation de l’auteur.
Pour répondre à votre question, si aucune cession des droits d'auteur de cette oeuvre plastique n'a eu lieu, son auteur reste titulaire de manière exclusive de ses droits d'auteur et pourra exploiter et reproduire librement son oeuvre, même après l'avoir vendue.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer si la question a été résolue.
Il faut dissocier l'oeuvre corporelle et le droit de reproduction ou de représentation. Ex : vous êtes sculpteur. Vous vendez la sculpture. C'est l'acheteur qui jouira de la sculpture tous les jours dans son jardin. MAIS Vous avez conservé le droit de reproduction (en refaire des copies ou des tirages bronze par exemple), et le droit de représentation (vendre des photos de l'oeuvre). Votre acheteur ne peut pas reproduire l'oeuvre. Et il ne peut pas vendre les photos de l'oeuvre (mais il peut vendre les photos de son jardin où est posée l'oeuvre).
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.