Bonjour,
Si vous avez reconnu votre fille, vous avez l’autorité parentale sur celle-ci et vous seul pouvez prendre des décisions pour elle.
En cas de signalement par des tiers qui pensent qu’un enfant est en danger, les services sociaux peuvent mener une enquête pour éclaircir la situation. Il conviendra alors de les accueillir et de répondre à leurs interrogations. Il est possible qu’à l’issue un juge des enfants soit saisi, il a le pouvoir de placer un enfant en cas de danger. Mais il a également la possibilité de mettre en place une mesure d’assistance éducative pour vous aider le temps qu’il jugera nécessaire.
Le placement hors cadre judiciaire est possible en cas de danger grave et imminent.
Les délais de saisine du juge varient en fonction des juridictions.
Il est en effet conseillé de vous rapprocher d’un avocat. Cela peut être un avocat commis d’office qui interviendra au titre de l’aide juridictionnelle si vous y êtes éligible ou bien l’avocat de votre choix qui pourra accepter de vous représenter à l’aide juridictionnelle (toujours si vous y êtes éligible).
Il est important d’ores et déjà de mettre en place toutes les démarches qui concernent la santé, l’éducation et le développement de votre fille, ce sont des points importants qui seront vérifiés par les personnes qui enquêteront . (Est elle déjà inscrite dans un établissement scolaire ? Dans la négative, il convient de faire les démarches. Savez vous qui est son médecin traitant ? Est elle a jour de ses vaccins ? Disposent-elles de jouets adaptés ? De vêtements ? De son espace de couchage ? Etc etc)
Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question.
Votre bien dévouée,
Me Marina Beaumont
il y a 1 an
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus