Bonjour Maitre,
Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas qu'il soit possible de mentionner cette donation dans le futur acte de vente.
En effet, en 1969, mes grands-parents, vendeurs, ont fait ce "cadeau" à des acheteurs qui n'ont aucun lien de parenté avec eux.
Ce "cadeau" n'a été matérialisé sur aucun document.
En 1997, j'hérite de ce terrain et de cette maison, sans mention de ce "cadeau" et aussi sans que j'en sois informé (en 1969, j'avais 10/11 ans).
Quelques années (vers 2005/2010), après le décès de mes grands-parents, la maison de mes grands-parents et le terrain restant leur propriété (limitrophe au mien) sont vendus à un tiers qui devient mon voisin.
En 2020, ce tiers décide d'en vendre une partie à un promoteur pour faire un mini lotissement et à cette occasion un géomètre est désigné pour finaliser la vente et c'est à moment là, que dans le projet global, il démontre que j'occupe cette partie de terrain en litige.
Ce dossier est complexe et merci de vos conseils pour la suite.
Cordialement.
il y a 9 mois
Dans ce cas de figure, la charge de la preuve de la propriété du terrain incombe à la partie qui se prévaut d'être propriétaire de cette partie de terrain et donc en l'occurrence vos voisins. Ce qui semble difficile en l'absence d'écrit dans ce sens.
Il conviendrait donc de vous rapprocher d'un avocat proche de chez vous afin de faire valoir vos droits. La saisine préalable d'un conciliateur de justice peut également être envisagée.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 9 mois
Merci Maitre,
J'ai oublié de vous dire que j'ai demandé un extrait du plan cadastral qui montre qu'effectivement mon terrain empiète de cette fameuse bande de 3m * 35m mais qu'il ne faut pas oublier que cela date de 1969 ...
Est-il possible de vendre ma maison et mon terrain en l'état et comment ?
Cordialement.
il y a 9 mois
Non, pour cela il convient au préalable de purger votre litige.
Bien à vous
Cliquez ici pour ajouter un commentaire