Bonjour,
En cas de contestation d'une décision en dehors du délai de recours contentieux (en général de deux mois suivant la notification ou la connaissance acquise de la décision), il est possible de contester une décision seulement par voie d'exception.
Dans ce cas, il vous appartient de saisir l'administration d'une demande d'abrogation ou de retrait (si les conditions du retrait sont réunies) de cette décision. En cas de refus de l'administration (tacite, c'est à dire si elle ne vous répond pas, ou explicite), il sera alors possible de saisir le TA contre ce refus et ainsi contester la décision.
Il faut simplement savoir que les règles contentieuses diffèrent et que tout n'est pas invocable devant le juge dans ce cas de figure.
Dans votre cas, il conviendrait de consulter un avocat pour déterminer dans quelles conditions cette décision vous a été notifiée.
En espérant vous avoir répondu,
Avec mes salutations dévouées,
il y a 8 mois
Remarque : Cela se passera(ait) au TA de Paris
Pas de notification de décision me concernant puisque je n'avais pas fait le recours à titre personnel mais donné subrogation à mon assurance (ses conditions générales) pour se faire, elle défrayer uniquement ce qu'elle m'avait (mal) remboursé.
Comme développé plus haut je n'ai été avisé du rejet de la réclamation amiable de mon assurance par l'adversaire que 51 jours après sa forclusion.
J'ai donc refait un recours gracieux, cette fois argumenté contestant formellement sans exception les 10 points sur lesquels se fondait le rejet initial.
Je doute que l'adversaire me réponde et engagerais peut être un recours au TA si je trouvais un avocat qui me comprenne instantanément et à tarif bas dont j'ai besoin que parce que il y aura demande d'indemnité.
Le mémoire est quasiment fait (le DDD m'a fait dire d'envoyer mon mémoire (alors que ce n'était qu'une présentation à son attention):
Citation des 10 motifs de refus de l'adversaire avec inter-calage de mes 10 réponses argumentées illustrées incontestables.
Un régal pour la plaidoirie sans conséquence au TA puisque seuls les écrits comptent.
il y a 8 mois
Bonjour,
Si c'est une demande indemnitaire effectivement vous pouvez retenter votre demande. A charge pour vous ensuite de contester le refus.
Attention, en matière indemnitaire, sauf exception, le recours à l'avocat est obligatoire. Vous pouvez toujours me contacter si vous le souhaitez via la plateforme, les avocats en droit administratif ne sont pas tenus d'être du barreau de la juridiction (comprendre : un avocat du barreau de Strasbourg, Lyon ou Aix-en-Provence peut vous défendre à Paris)
Hop là ! vous avez répondu totalement à ma question.
Toutefois si j'apprends grâce à vous,
qu'un avocat du barreau de Strasbourg, Ville et Région qui me sont chères,
peut assurer ma représentation à Paris,
je suis certain que celle-ci serait aussi plus chères encore que celles-là ! (clin d’œil)
Autre possibilité : Me constituer partie civile,.
Je prétends avoir tous les atouts (sauf moyens financiers) pour le faire mais c'est une autre histoire !
Quid des coûts respectifs (re clin d’œil) ?
Mon affaire est passionnante
pour moi !
Cordialement.
il y a 8 mois
Re-bonjour,
Le plus simple étant encore que vous me contactiez directement pour m'exposer votre problème (cela ne vous engage à rien financièrement et ça me permettra de mieux cerner tant le temps estimatif de travail que le coût possible de votre dossier).
Mais globalement en procédure écrite les déplacements ne sont pas nécessaires et le taux horaire d'un avocat non-parisien est généralement moins élevé. En tout état de cause ces honoraires sont aussi déterminés en fonction de la fortune du client.
N'oubliez pas également que vous pouvez éventuellement faire une demande d'aide juridictionnelle.
Vous pouvez cliquer sur "contacter" en haut du sujet.
Avec mes salutations dévouées,
il y a 8 mois
Bonsoir Maitre
Par deux fois j'ai cliqué sur le bouton < contacter> en haut du sujet sans arriver à vous joindre
y compris après avoir décoché toutes les villes, sauf Strasbourg dans la colonne de gauche :
A droite restent 2 de vos confrères qui " Intervien(nent)t dans le barreau d'Essonne " ? ? ?
Je vous ai laissé un message privé via un autre chemin
il y a 8 mois
Bonsoir,
Je vous ai répondu !
Bien à vous,
Maxime Chabane
il y a 8 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire