Cher Monsieur,
Au préalable, je vous invite à faire le point sur la consistance de votre propriété afin de vous prémunir d'un éventuel empiètement. Le cadastre est une base fiscale qui ne constitue pas une preuve de propriété ou de la consistance d'une propriété.
En l'occurence, il convient de distinguer selon si le terrain municipal en cause appartient au domaine public de la commune ou à son domaine privé.
Dans le premier cas, le domaine public est en principe inaliénable et imprescriptible. Cela signifie qu'une personne privée ne peut s'approprier un bien du domaine public du fait de son utilisation prolongée.
Seul un déclassement du bien du domaine public par la commune peut permettre sa cession.
Dans le second cas, il est possible de se rapprocher de la commune pour faire une proposition d'achat de cette partie du terrain.
Dans certaines hypothèses, la loi prévoit des mécanismes spécifiques permettant à des propriétaires riverains de se porter acquéreur (droit de priorité, droit de préférence). Toutefois, la mise en oeuvre de ce droit par les propriétaires concernés suppose, en amont, une volonté de la commune de procéder à la cession du bien.
Espérant avoir pu répondre à certaines de vos interrogations.
Bien à vous.
il y a 1 an
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus