Bonjour,
Je suis dans une situation difficile mais delicate. Mon mari à subi un traumatisme crânien il y a 7 semaines. On m'a informé qu'il a des séquelles qui ont entrainé un changement de comportement. Pour moi ça se traduit en violences verbales - insultes, menaces assez régulièrement, alterné avec un comportement quasi normale. Il m'a aussi annoncé il y a 3 semaines que nous allons se séparer,
divorcer. Là je suis d'accord, sauf qu'il à changé d'avis car il réalise qu'il va falloir partagé nos biens et maintenant le chantage à commencé en plus des insultes.
Aujourd'hui je me suis arrêté au commissariat de police pour me renseigner sur le depot d'une Main Courante - procedure etc. Le policier qui m'a reçu m'a expliqué qu'en fait ça relève d'un délit donc plainte. Il m'a aussi dit que c'était mon choix mais qu'il avait un devoir de protéger une personne potentiellement en danger donc si je ne souhaité pas porter plainte, il pouvait/allait faire un signalement.
Je n’était pas vraiment prête pour cette escalation d’action et me pose beaucoup de questions.
Je ne souhaite pas vraiment que mon mari soit poursuivi et condamné mais qu’il cesse cette violence et qu’il accepte le divorce. Je n’ose pas lui en parlé parce qu’il ne raison plus normalement et je ne sais pas comment il peut réagir.
Quelle sont mes options/choix? Si je ne retourne pas pour déposer plainte et le policier fait un signalement, que va se passer?
Puis-je expliquer les fait et demander qu’il n’y a pas de poursuite immédiate?
Si mon procedure de divorce qui n’est pas encore entamé car je n’ai pas encore cherché un avocat, dure longtemps, est-ce que ces fait seront classé ou reste-t-il accessible pour un juge pour la durée de tout procès lié à notre divorce?
merci d'avance pour vos conseils.