Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations sur ce site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31231#:~:text=Lorsqu'un%20particulier%20employeur%20qui,la%20personne%20survivante%20du%20couple.
Et, surtout la convention collective nationale des particuliers employeurs :
"Article 161.4.1En vigueur étendu
Décès du particulier employeur
Le décès du particulier employeur entraîne de plein droit la rupture du contrat de travail. Cette rupture intervient à la date du décès du particulier employeur.
Dans le cas où le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, le membre survivant du couple, qui décide de poursuivre la relation de travail avec le salarié, s'assure qu'il est bien immatriculé en tant que particulier employeur auprès de l'organisme destinataire de la déclaration d'emploi du salarié. Si besoin, il procède à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.
Un ayant-droit ou, à défaut, un tiers, informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit. Un modèle de lettre est proposé dans les fiches et documents pédagogiques. Ces derniers présentent une nature indicative et non conventionnelle.
La rupture du contrat de travail entraîne le versement au salarié :
– du dernier salaire dû au jour du décès ;
– d'une indemnité égale à l'indemnité compensatrice de préavis, déterminée conformément aux dispositions de l'article 164 du présent socle spécifique, qui ne peut être exécuté du fait du décès du particulier employeur ;
– d'une indemnité dont le montant est calculé de la même manière que l'indemnité de licenciement prévue à l'article 163.1 du présent socle spécifique ;
– d'une indemnité compensatrice de congés payés, le cas échéant.
L'ayant-droit ou, à défaut, un tiers remet au salarié les documents de fin de contrat prévus, dans le socle commun, à l'article 69 du socle commun de la présente convention collective, dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.
S'il le souhaite, le salarié dont le contrat de travail est rompu du fait du décès du particulier employeur présente une demande d'indemnisation auprès de l'organisme Pôle emploi pour l'ouverture des droits au chômage."
Pour calculer le montant dû au titre du préavis, vous ne devez pas vous fier aux heures mais à la rémunération des 3 ou 12 derniers mois selon ce qui est plus favorable au salarié.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Sincères salutations
Me LEFEBVRE
il y a 1 an
Bonjour Me LEFEBVRE,
Je vous remercie de votre retour qui a été très rapide et qui me rassure un peu. C’est effectivement l’esprit dans lequel il me semblait juste de calculer le montant l’indemnité compensatrice du préavis.
« Pour calculer le montant dû au titre du préavis, vous ne devez pas vous fier aux heures mais à la rémunération des 3 ou 12 derniers mois selon ce qui est plus favorable au salarié. »
J’aimerais vous demander dans quel article de loi puis-je trouver cette précision sur les 3 ou 12 derniers mois pour calculer l’indemnité compensatrice de préavis ? Quand je cherche l’article 164 sur legifrance.gouv.fr « Indemnité compensatrice de préavis », cela renvoie l’article 66 du socle commun « Indemnité compensatrice de préavis » dans lequel je ne trouve pas cette précision. Il est possible que je ne cherche pas correctement. C’est la première fois que je fais l’exercice de rechercher directement dans les textes.
En vous remerciant encore du temps que vous m’avez accordé,
Bien cordialement,
Pierre
il y a 1 an
Bonjour,
La société mandataire pour l'auxiliaire de vie m'indique :
- que le préavis de licenciement est basé sur la règle des 3 ou 12 derniers mois,
- mais que l'indemnité de compensatrice de préavis est basée sur le planning à venir, soit 6 interventions du 8 février au 14 mars.
Comme la personne en face de moi a l'air sure d'elle et que je ne comprends pas l'article 164 cité ci-dessous, je ne comprends pas si la facture est abusive ou si c'est juste le droit du travail qui est ainsi. Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant.
En vous remerciant
Bien cordialement,
Pierre
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire