Bonjour,
Voici ma situation ;
Sans emploi au mois de Décembre 2023 (mais dans une situation particulière), je réponds à une offre d'emploi sur pole emploi. Je décroche un entretien au début du mois de janvier 2024.
Tout se passe bien pendant cet entretien, quelques jours plus tard, l'employeur m'envoie un message texte, pour m'informer qu'il est ravi, qu'il veut que l'on travaille ensemble, ce à quoi je lui envoie à mon tour, mon accord, par message texte aussi. (Ce poste n'est pas dans ma ville, cela impliquait de trouver un logement, ce que j'avais réussi à faire via une agence immobilière)
Nous essayons de programmer un essai avant la prise de poste, mais cela ne se fait pas car lui et moi sommes indisponibles pendant deux semaines.
Nous arrivons au mois de Février 2024, je reçois un message texte de la part du "futur employeur" qui me propose un deuxième rendez vous sur deux jours, avec nuitée à l’hôtel offerte pour discuter du projet en rapport à la création de mon poste et du concept de l'entreprise.
Ici aussi tout se passe bien, nous affinons le projet, le type de contrat, mon poste, les horaires, le salaire, la masse de travail et la date d'ouverture approximative.
J'assiste même à un entretien pour un deuxième employé, et nous élaborons peu de temps après le profil d'un troisième employé à recruter. Bref tout va bien ! Nous sortons conquis, les poignées de mains et les accords verbaux fusent.
Nous conversons encore par message pendant une semaine pour différentes choses, et puis de plus en plus il répond mais à coté, reste très évasif et puis après vient le silence..
Nous arrivons début Mars 2024, je lui envoie un message pour savoir ce qu'il en est, car nous sommes censés commencer à préparer l'ouverture et là je reçois une réponse lunaire, le projet ne se fera pas pour "raisons particulières" mais qu'il reste ouvert à la discussion, et qu'il me propose un autre poste dans une autre des ses entreprises, en attendant une hypothétique création de mon poste dans un futur incertain.
Ce n'est pas du tout le poste et l'entreprise ou j'avais postulé et donné mon accord, Cette fois ci, j'ai exprimé mon désaccord et signifié la situation dans laquelle il me mettait, mais je n'ai pas eu d'autres informations ou arrangements. Bref cette fois ci, rien ne va.
(Tout cette conversation se fait par message texte)
Je me retrouve dans une position très inconfortable et j'ai perdu 3 mois et de l'argent à attendre un poste que je n'aurai jamais... Je ne trouve vraiment pas ça correct, je me sens pas respecté et dupé.
Questions:
A t il le droit de faire ça ? peut on se rétracter comme ça ? une promesse d'embauche même orale n'est elle pas comme un contrat ?
J'ai pas encore signé de contrat de location immobilière, mais j'ai engagé des frais divers, dans mes déplacements, les visites, quels sont mes recours ?
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.
Cordialement.
Cliquez ici pour répondre