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Question résolue par Maître Bruno MOUTIER
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Bruno

Litige avec l'installateur de la clim
Sujet (Cloturé) initié par Marlene, il y a 1 an - 1410 vues

Bonjour,

J'ai fait installer un climatiseur hier par une entreprise. Le technicien était venu faire le devis, nous lui avions expliqué verbalement où nous souhaitions installer le bloc extérieur, pour lequel nous avons l'autorisation de la copropriété.
Hier, les techniciens l'ont mis ailleurs, d'une manière inesthétique et très visible. Quand mon mari, présent, leur a fait remarquer, c'était apparemment déjà trop tard pour modifier, c'est une journée de travail entière pour tout refaire, blablabla. Je n'ai pas signé le PV de réception de travaux.
Aujourd'hui j'ai eu le responsable, qui m'a dit que mon mari aurait dû dire avant, que maintenant c'est à notre charge si il faut changer des choses, que nous n'avons pas signifié notre non-accord, que l'installation fonctionne et voilà. Il dit également que techniquement ils ne pouvaient pas faire autrement. Y a-t-il alors un défaut de conseil ? Ce sont eux les professionnels qui auraient dû me dire dû départ que ce que je voulais n'était pas possible, non ?
Je lui ai répondu que en dehors de mon avis, la copro risque de nous demander de tout enlever. Il m'a répondu que à ce moment là, nous ferions lui et moi 50-50 pour faire les modifications nécessaires.
Je suis hyper déçue, je me sens bernée, prise pour imbécile.

Que dit la loi à ce sujet, entre mes demandes formulées verbalement, et le résultat qui n'y répond pas ?

Merci de vos réponses
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1 réponse
Bonjour,

la difficulté vient à mon sens de ce que prévoyait le contrat (bon de commande)

Il est probable que celui-ci ne donnait aucune précision quant à la localisation de l'unité extérieure.…

… Et par ailleurs, sans doute n'avez-vous pas consigné par écrit l'obligation d'installer cette unité dans un endroit autorisé par la copropriété (qui ne soit pas une partie commune ).

Dès lors, sous réserve de vérification, il existe un problème de preuve quant à l'inexécution du contrat et du devoir de conseil du constructeur.

Le mieux consiste pour vous à lui adresser dès que possible un courrier recommandé lui récapitulant la chronologie du chantier, votre demande, l'inexécution de celle-ci, lui demandant de réinstaller l'unité extérieure à l'endroit indiqué.

De 2 choses l'une :

Sur le constructeur s'exécute à ses frais

Soit il refuse, et vous demande une participation par moitié (cf. votre résumé)

Si cela est indispensable, compte tenu de l'incertitude sur les précisions contractuelles, un tel accord me paraît acceptable

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Bruno Moutier
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