Bonjour,
Le frère de ma mère vient de décéder. Il était divorcé, il y a au moins 50 ans et a eu deux enfants lors de cette union (majeur aujourd'hui). Sitôt divorcé, la relation père/enfants a été rompue, plus de contact entre eux physiquement, par écrit, etc....
Mon oncle est remarié et n'a pas eu d'enfant de cette deuxième union.
Ma nouvelle tante n'a jamais connu les enfants de mon oncle, mes cousins ne connaissent rien de la vie de leur père depuis cette séparation. Quant à moi, neveu unique de mon oncle, j'ai coupé les relations depuis 10 ans suite à un différend sur mon mariage avec une personne du même sexe.
Seule ma tante était favorable à cette union.
Presque une fois par mois, mon oncle et ma mère se téléphonaient, et ma tante, elle seule, prenait des nouvelles de moi et de mon conjoint.
Actuellement, ma tante (de remariage), veuve à ce jour, est en train de perdre toutes ces facultés et de ce fait, elle se retrouve seule.
Dans la succession, il n'y a que des comptes bancaires, pas de bien foncier, et bien entendu, le mobilier d'intérieur sans grande valeur.
- Mes questions :
- a) Lors de la succession, mes cousins vont-ils hériter de quelque chose ?
- b) Compte tenu que ma tante n’est pas leur mère biologique, ont-ils un devoir et un droit de s’occuper de ma tante (organiser les soins, l’aide d’une femme de ménage, etc ) vue qu’elle perd déjà la tête ?
- c) Ma mère (unique sœur de mon oncle décédé) et moi seul neveu (reconnu handicapé au travail), allons-nous être de près ou de loin, à être dans l’obligation de s’occuper de ma tante vu que mes cousins n’ont pas de filiation biologique avec ma tante ?
- d) Quand ma tante va décéder, qui héritera des biens bancaires si elle n’a pas fait de testament ?
- d1) Les membres de la famille de ma tante si il en reste de vivant et ce malgré le degrés d’éloignement ?
- d2) Ma mère ou moi seront nous héritier ?
Merci beaucoup de vos réponses