Bonjour,
Le procureur évaluant seul l’opportunité des poursuites, il n’est pas lié par l’existence d’une éventuelle plainte pour engager des poursuites susceptibles de donner lieu à un jugement et une condamnation. Une juridiction ne pouvant se saisir elle-même, c'est le procureur de la République qui entame l’action publique.
Par ailleurs, " les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : 6° Par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité" (art. 222-13 du code pénal). Peu importe ici que les violences aient entraîné ou non une incapacité de travail.
Veuillez indiquer la question comme étant résolue.
Bien cordialement,
il y a 1 an
Même si les faits qui lui sont reprochés et qui déclare accepter ou souhaiter bénéficier de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Que serait-il sa peine ?
il y a 1 an
Il s'agit de la peine maximale susceptible d'être prononcée. Le fait que le casier judiciaire de votre mari soit vierge et les circonstances peuvent jouer en la faveur de ce dernier.
S'agissant de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, l'assistance d'un avocat est obligatoire et nécessaire. De plus, la durée de l'emprisonnement, si une peine d'emprisonnement devait être prononcée, ne peut pas dépasser la moitié de la peine encourue. Par exemple, si la peine encourue est de 3 ans, la peine proposée ne peut pas dépasser 1 an et demi.
Merci d'indiquer que la question a été résolue.
il y a 1 an
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire