Bonjour,D'une part, il convient de rappeler que la saisine de la CADA intervient obligatoirement avant toute saisine du juge administratif. Celle-ci se fait dans les deux mois suivant le refus explicite de communiquer les documents sollicités ou dans les deux mois suivant le délai de refus implicite (deux mois également). L'administration avait donc jusqu'au 11 mars au moins pour vous répondre. Passé ce délai, seulement, vous étiez fondé à saisir la CADA. Celle-ci vous transmet en outre un avis dans un délai d'un mois. En cas de silence de la commission, il appert des dispositions de l'article R. 343-4 et R.343-5 du Code des relations entre le public et l'administration que passé un délai de deux mois, la demande doit être considérée comme refusée. Il vous appartient alors de saisir le juge. En tout état de cause, votre saisine de la CADA apparaît comme étant prématurée.Le recours en excès de pouvoir est un procès fait à un acte administratif, ce qui implique en principe que le requérant qui en conteste la validité ne sollicite pas de dommages et intérêts. Néanmoins la jurisprudence administrative est plus subtile et tolère une demande indemnitaire découlant nécessairement de l'annulation de l'acte (en somme, il faut que le préjudice subi soit conséquence directe de l'acte illégal). Il appartient de toute façon juge administratif de qualifier votre recours. Ce n'est pas au requérant de déterminer arbitrairement si son recours est un recours indemnitaire, un REP ou un recours mixte.D'autre part, en cas de demande indemnitaire préalable, le silence gardé de l'administration pendant deux mois à compter de la réception de cette demande vaut effectivement décision de refus. Il vous appartient alors de saisir le juge administratif d'un recours de plein contentieux. Sauf à être fonctionnaire, vous devez constituer avocat.Merci d'indiquer la question comme étant résolue.Avec mes salutations dévouées,
il y a 7 mois
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 7 mois
Bonsoir Maitre,
je ne comprends pas votre première réponse, il est bien marqué sur le site de la CADA que l'administration a un mois pour répondre à une demande de communication, faute de quoi le silence est regardé comme une décision implicite de refus de communication. Et qu'à la suite on peut saisir la CADA...
https://www.cada.fr/particulier/les-modalites-de-communication
Le délai est donc de deux mois ou d'un mois? J'ai reçu l'avis de la CADA aujourd'hui, l'avis est favorable pour la communication. L'administration qui refuse le document n'a pas répondu à la CADA.
Qu'est ce que la CARPA?? J'ai trouvé sur le net que c'est la Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats.
Moi je parle de CADA, la commission d'accès aux documents administratifs... ce n'est pas la même chose...
Merci pour vos réponses.
il y a 7 mois
après recherche j'ai trouvé une jurisprudence récente du Conseil d'état qui précise bien qu'après un mois de silence on peut saisir la CADA (Conseil d'État pourvoir n:°488227, 11 mars 2024) et le reste.
https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-
#Numéro de téléphone# En vertu des dispositions des articles R. 311-12 et R. 311-13 du code des relations entre le public et l'administration, le silence gardé par l'administration dans le délai d'un mois à compter de la réception d'une demande de communication de documents administratifs vaut décision de refus. L'article L. 342-1 de ce code subordonne la recevabilité du recours contentieux à la saisine pour avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA). Selon les dispositions des articles R. 343-4 et R. 343-5 du même code, le silence gardé par l'administration pendant un délai de deux mois à compter de l'enregistrement de la saisine de la CADA fait naître une décision implicite de confirmation de refus.
il y a 7 mois
Bonsoir,
Une coquille s’est glissée dans mon message précédent : il s’agit évidement de la CADA.
Pour le reste votre demande de précisions a nécessairement evolue : vous avez saisi la CADA et celle ci a rendu un avis favorable. L’administration doit désormais se prononcer sur cet avis et indiquer si elle s’y conforme dans un délai d’un mois à compter de la notification. En cas de refus, il faudra saisir le juge administratif.
Bien à vous
Bonjour Maître et merci pour ces précisions de votre part.
Concernant une demande d'accès aux documents administratifs, à titre personnel, j'ai saisi la CADA, après voir formulé ma requête auprès de l'administration en cause.
La CADA a rendu un avis favorable et je souhaitais savoir si, en cas de refus confirmé au bout d'un mois, il est possible de solliciter les motifs de refus de communication (de se conformer), sur la base de l'avis CADA, avant d'entamer éventuellement un recours contentieux au TA ?
En vous remerciant de nouveau
Bien cordialement.
il y a 4 mois
Bonjour Sam,
Oui il est possible de demander la communication des motifs d'une décision implicite de refus de communication d'un document administratif après saisine de la CADA (Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 10/01/2007, 280069).
Je vous invite à lire l'excellente réponse de Maitre Nicolas KERRIEN qui m'avait répondu dans ce sujet:
https://www.alexia.fr/questions/451167/refus-communication-de-document-et-delais-de-demande-de-motivation-du-refus.htm
Bon courage à vous.
ChocoFramboise.
il y a 4 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire