Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maxime CHABANE
Contacter
Maxime

Après saisine de la cada jusqu'a quand peut on saisir le tribunal?
Sujet initié par ChocoFramboise, il y a 1 an - 3644 vues

Bonjour,

J'ai demandé la communication d'un document administratif à une administration le 11 Janvier 2024.
Vu que je n'ai eu aucune réponse de cette administration j'ai saisi la CADA le 14 Février, et la CADA a accusé réception de ma demande le 15 Février 2024.

Cela fera bientôt 2 mois le 15 Avril et l'administration ne m'a pas envoyé le document demandé.Est ce que j'ai bien jusqu'au 15 juin 2024 pour saisir le tribunal administratif d'une requête?

Pour réclamer un document administratif pouvez vous me confirmer que l'avocat n'est pas obligatoire et que ce sera un recours pour excès de pouvoir si je ne demande aucun argent?

Maintenant il est possible que je demande des dommages-intérêts. En effet, le document demandé devait m'être transmis lors d'un procès devant le pole social de la cour d'appel et la cour d'appel a rendu sa décision de justice en se basant sur ce document que je n'ai jamais eu ni pu contrôler. Il y a atteinte au droit à un procès équitable en autre.

Aussi je vais envoyer en outre une demande préalable en indemnisation à l'administration concernée le plus tôt possible au cas ou je demanderai la réparation du préjudice.

Admettons que l'administration reçoive ma demande indemnitaire le 4 Avril 2024, pouvez vous me confirmer que le tribunal administratif pourra être saisi à partir du 4 juin 2024 pour cette demande indemnitaire en cas de non réponse de administration et donc je pourrais lier les deux contentieux dans un mémoire en plein contentieux (à déposer avant le 15 juin 2024)? Dans ce cas je sais qu'il faut un avocat obligatoirement.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,D'une part, il convient de rappeler que la saisine de la CADA intervient obligatoirement avant toute saisine du juge administratif. Celle-ci se fait dans les deux mois suivant le refus explicite de communiquer les documents sollicités ou dans les deux mois suivant le délai de refus implicite (deux mois également). L'administration avait donc jusqu'au 11 mars au moins pour vous répondre. Passé ce délai, seulement, vous étiez fondé à saisir la CADA. Celle-ci vous transmet en outre un avis dans un délai d'un mois. En cas de silence de la commission, il appert des dispositions de l'article R. 343-4 et R.343-5 du Code des relations entre le public et l'administration que passé un délai de deux mois, la demande doit être considérée comme refusée. Il vous appartient alors de saisir le juge. En tout état de cause, votre saisine de la CADA apparaît comme étant prématurée.Le recours en excès de pouvoir est un procès fait à un acte administratif, ce qui implique en principe que le requérant qui en conteste la validité ne sollicite pas de dommages et intérêts. Néanmoins la jurisprudence administrative est plus subtile et tolère une demande indemnitaire découlant nécessairement de l'annulation de l'acte (en somme, il faut que le préjudice subi soit conséquence directe de l'acte illégal). Il appartient de toute façon juge administratif de qualifier votre recours. Ce n'est pas au requérant de déterminer arbitrairement si son recours est un recours indemnitaire, un REP ou un recours mixte.D'autre part, en cas de demande indemnitaire préalable, le silence gardé de l'administration pendant deux mois à compter de la réception de cette demande vaut effectivement décision de refus. Il vous appartient alors de saisir le juge administratif d'un recours de plein contentieux. Sauf à être fonctionnaire, vous devez constituer avocat.Merci d'indiquer la question comme étant résolue.Avec mes salutations dévouées,
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 11 mois
ChocoFramboise
Bonsoir Maitre,

je ne comprends pas votre première réponse, il est bien marqué sur le site de la CADA que l'administration a un mois pour répondre à une demande de communication, faute de quoi le silence est regardé comme une décision implicite de refus de communication. Et qu'à la suite on peut saisir la CADA...

https://www.cada.fr/particulier/les-modalites-de-communication

Le délai est donc de deux mois ou d'un mois? J'ai reçu l'avis de la CADA aujourd'hui, l'avis est favorable pour la communication. L'administration qui refuse le document n'a pas répondu à la CADA.

Qu'est ce que la CARPA?? J'ai trouvé sur le net que c'est la Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats.

Moi je parle de CADA, la commission d'accès aux documents administratifs... ce n'est pas la même chose...

Merci pour vos réponses.
il y a 11 mois
ChocoFramboise
après recherche j'ai trouvé une jurisprudence récente du Conseil d'état qui précise bien qu'après un mois de silence on peut saisir la CADA (Conseil d'État pourvoir n:°488227, 11 mars 2024) et le reste.

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024- #Numéro de téléphone#

En vertu des dispositions des articles R. 311-12 et R. 311-13 du code des relations entre le public et l'administration, le silence gardé par l'administration dans le délai d'un mois à compter de la réception d'une demande de communication de documents administratifs vaut décision de refus. L'article L. 342-1 de ce code subordonne la recevabilité du recours contentieux à la saisine pour avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA). Selon les dispositions des articles R. 343-4 et R. 343-5 du même code, le silence gardé par l'administration pendant un délai de deux mois à compter de l'enregistrement de la saisine de la CADA fait naître une décision implicite de confirmation de refus.
il y a 11 mois
Bonsoir,

Une coquille s’est glissée dans mon message précédent : il s’agit évidement de la CADA.

Pour le reste votre demande de précisions a nécessairement evolue : vous avez saisi la CADA et celle ci a rendu un avis favorable. L’administration doit désormais se prononcer sur cet avis et indiquer si elle s’y conforme dans un délai d’un mois à compter de la notification. En cas de refus, il faudra saisir le juge administratif.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 11 mois
Sam
Bonjour Maître et merci pour ces précisions de votre part.

Concernant une demande d'accès aux documents administratifs, à titre personnel, j'ai saisi la CADA, après voir formulé ma requête auprès de l'administration en cause.

La CADA a rendu un avis favorable et je souhaitais savoir si, en cas de refus confirmé au bout d'un mois, il est possible de solliciter les motifs de refus de communication (de se conformer), sur la base de l'avis CADA, avant d'entamer éventuellement un recours contentieux au TA ?

En vous remerciant de nouveau

Bien cordialement.
il y a 9 mois
ChocoFramboise
Bonjour Sam,

Oui il est possible de demander la communication des motifs d'une décision implicite de refus de communication d'un document administratif après saisine de la CADA (Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 10/01/2007, 280069).

Je vous invite à lire l'excellente réponse de Maitre Nicolas KERRIEN qui m'avait répondu dans ce sujet:
https://www.alexia.fr/questions/451167/refus-communication-de-document-et-delais-de-demande-de-motivation-du-refus.htm

Bon courage à vous.
ChocoFramboise.
il y a 9 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
109 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
50 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
14 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
7 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer