Bonjour Maitre,pour resituer le contexte : dans un premier temps j'ai eu un entretien téléphonique avec la psychologue du travail pour lui résumer la manière dont s était passée une inspection de mon travail, qui a priori n'a rien à voir avec cette expertise. Elle m'a indiqué que le médecin du travail voulait s'entretenir avec moi par téléphone le lendemain, sans rien préciser.
Le lendemain j'ai eu un entretien avec le médecin du travail qui m'a demandé si j'étais d'accord pour faire l'objet d'une telle expertise sur demande du DRH/D. Je lui ai demandé pour quelle raison ce dernier faisait cette demande, et le médecin est resté silencieux...
Mon médecin traitant informée de ce qui précède en est restée sidérée. Au final cette demande d'expertise sort de nulle part !
il y a 1 an
Vous avez posé votre question dans le thème "Administratif", j'en déduis que vous avez la qualité d'agent public.
Si vous êtes fonctionnaire et que vous relevez de la FPH, votre administration ne peut en principe pas vous contraindre à vous présenter à une expertise médicale en dehors des cas fixés par le décret n°88-386 du 19 avril 1988 relatif aux conditions d'aptitude physique et aux congés de maladie des agents de la fonction publique hospitalière.
Or, ce décret ne prévoit pas qu'une telle convocation puisse avoir lieu après une inspection du travail. Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de vous présenter à cette expertise.
Merci d'indiquer la question comme étant résolue.
Pour préciser, je suis fonctionnaire dans la fonction publique d'état, non pas la fonction publique hospitalière.L'inspection de mon travail dont il est question était exclusivement à charge et faite par une adjointe de département, à l initiative de la chef du pôle santé de mon administration. Une dénonciation d'un collègue concernant la qualité de mon travail en a été à l'origine.
Je me suis néanmoins présenté à cette expertise qui s'est révélée être un règlement de compte de personnes de mon établissement par psychiatre interposé.
Compte tenu de votre réponse, je me dis qu'on pourrait y voir un abus de pouvoir...Merci à vous
il y a 1 an