Droit de la propriété intellectuelle et les parodies de marque et fan-art
Sujet (Cloturé) initié par B2$, il y a 8 mois - 1603 vues
Bonjour,
Je me permets de vous contacter à titre indicatif au sujet du droit de la propriété intellectuelle et les parodies de marque.
Souhaitant m'inscrire sur une plateforme de print on demand (plateforme qui permet de vendre aux internautes des contenus graphiques) pour y publier du contenu et potentiellement le vendre, j'aimerais savoir selon votre connaissance juridique s'il est possible de publier du contenu qui fait référence à des marques sans les copier exactement sans leur logo sans la même typographie mais de façon détournée sur le ton humoristique s'il vous plait ?
Et par ailleurs, concernant le fan-art, il me semble que nous ne pouvons pas prendre des images issus de dessins animés, films ou séries que ce soit des personnages, décors ou maisons par exemple car ce ne sont pas des images libres de droit ? Mais par contre nous pouvons faire référence à une œuvre en la parodiant, c'est bien cela ?
Cher Monsieur, La parodie relève de la liberté d'expression. Le droit des marques protège l'identité et interdit le risque de confusion.
L'exception de parodie n'existe pas en droit des marques. De nombreuses décisions l'ont reconnu. Les seules situations où la parodie a été acceptée sont celles qui excluent tout idée commerciale, et qui revendiquent un intérêt public ou social majeur à protéger. Il faut donc prouver que : - l’organisme parodiant agit conformément à son objet social ; - l’organisme parodiant agit dans un but légitime ; - l’organisme parodiant agit par des moyens proportionnés au but poursuivi.
Deux décisions notamment: - La parodie de la marque "CAMEL" par le Comité National contre les Maladies Respiratoires" (intérêt légitime, et absence d'objectif commercial) - La parodie de la marque "AREVA" par Greenpeace
Par contre une marque commerciale qui parodie une autre marque, sur le même registre, serait interdite au regard de la contrefaçon de marque: De nombreuses décisions ont déjà statué sur ce point, soit au titre de la contrefaçon soit au titre du rattachement parasitaire à la marque, soit au titre du dénigrement de la marque. L'élément discriminant étant l'objectif commercial.
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