Bonjour,
Si je comprends bien rien n'est prévu dans le contrat de travail concernant l'usage du véhicule confié au salarié.
Dans ces conditions, je commencerais par un avertissement dans lequel je lui rappellerais que le véhicule lui est confié uniquement à des fins professionnelles et qu'il n'a donc pas à l'utiliser en dehors de cet usage.
Attention, vous devez justifier la sanction par l'utilisation du véhicule professionnel pour un usage personnel non autorisé et non pas pour le fait qu'il ait commis une infraction (car il pourrait être considéré que l'utilisation ayant eu lieu en dehors du temps de travail, les faits se rattachent à sa vie personnelle et non professionnelle).
Bien entendu, je vous invite à remplir le formulaire joint à l'avis de contravention dans lequel vous le désignerez comme conducteur afin qu'il reçoive la contravention.
Espérant avoir répondu à votre demande.
Cordialement
Christelle DEBOIS-LEBEAULT
il y a 1 an
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour votre réponse.
Un de vos confrères a formulé une réponse différente de la vôtre. Il souligne que si aucune directive écrite n'a été établie concernant cette utilisation, il ne peut rien être reproché à l'employé.
C'est un véritable dilemme pour moi.
Cdt
il y a 1 an
Bonjour,
A mon sens, je ne vois pas comment, il pourrait être présumé que le véhicule est confié également pour une utilisation personnelle, sans qu'aucune précision ou accord en ce sens n'ait été donné.
Vous indiquez que le contrat prévoit que le salarié doit être titulaire du permis pour la conduite de véhicule ou d'engins "de travail".
Mais en effet, il pourrait faire jouer le doute, sans que je sois convaincue que cela aboutisse, mais on ne sait jamais.
En tout état de cause en ne faisant qu'un avertissement, vous ne prenez pas beaucoup de risques et après cet avertissement il n'y aura plus de doute sur l'utilisation du véhicule.
Si cela vous rassure, faites lui une lettre simplement de "rappel des règles d'utilisation des véhicules de travail", en précisant qu'à l'avenir un usage autre que professionnel pourra engendrer une sanction disciplinaire.
Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas laisser passer car vous risqueriez de créer une sorte "d'usage" ou de tolérance qu'il pourrait utiliser à son avantage à l'avenir.
Espérant avoir répondu à votre demande.
il y a 1 an
Merci pour ce retour Maître
Je vais vérifier vos spécialités afin de voir si nous pouvons faire appel à vos services pour des études de dossiers (litiges clients BtoB, notre contrat client,....)
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire