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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Augmentation du prix après achat, arnaque ?
Sujet (Cloturé) initié par LeBol, il y a 11 mois - 1993 vues

Bonjour,J'ai voulu acheter une carte graphique sur Leboncoin. Le vendeur a refusé le paiement sécurisé du site et m'a demandé un virement ou Paylib. Je m'inquiète de la sécurité mais je finis par effectuer un virement de 370€ (edit: le prix indiqué sur Leboncoin) pour la carte et un autre de 10€ pour les frais de port. Le lendemain je demande si la carte a été expédiée, mais le vendeur me dit que son fournisseur lui dit que la carte devait partir pour 430€ et non 370€, et qu'il hésite à me rembourser. Je lui dit que je préfère un remboursement, mais le vendeur me reproche de ne pas lui avoir dit que la carte était plus chère normalement, et refuse finalement le remboursement. S'en suit un échange ou j'insiste pour : soit qu'il expédie la carte sans que je lui donne plus d'argent, soit obtenir un remboursement, tandis que le vendeur, lui, refuse le remboursement et demande plus d'argent pour la carte. J'ai fini par lui dire ok pour 30€ de plus, à condition que je les paie à la réception de la carte, ce qu'il refuse également.J'ai porté plainte contre X sur la plateforme Thésée pour "escroquerie à la petite annonce" (motif de la plainte choisi automatiquement par Thésée)Par la suite le vendeur m'a dit qu'il est professionnel et embauché par une entreprise, qu'il ne craint rien et qu'il est dans son droit.Est-ce que j'ai bien fait de porter plainte ? Est-ce que c'est le bon motif ? Comment va se passer la suite de la procédure ? Je vais devoir prendre un avocat ? Merci de vos réponses
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LeBol
Je me demande aussi s'il pourrait m'être reproché d'avoir porté plainte pour escroquerie s'il s'avère que le vendeur n'est pas un escroc, mais un professionnel culotté qui pense réellement que je dois lui dire si le prix de son produit est trop bas, qui pense vraiment qu'il a le droit d'augmenter son prix après la vente etc..

Toute réponse sera bonne à prendre, merci d'avance
Bonsoir,

Vous pouvez commencer par signaler cet incident à la plateforme.

Par ailleurs, la plainte a peu de chance d’aboutir. La solution serait de saisir un conciliateur de justice si le vendeur ne vous livre pas la carte.

Enfin, compte tenu du montant du litige le recours à un avocat a peu d’intérêt.

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
LeBol
Merci, de m'avoir éclairé !

J'ai déjà signalé l'incident à la plateforme, c'est même l'une des premières choses que j'ai faites.

Par contre je me demande pourquoi ma plainte a peu de chances d'aboutir ? C'est vrai que vous n'avez pas tous les éléments, par exemple :
- J'ai indiqué dans le motif du virement "achat", le modèle de la carte et le nom du site
- J'ai nos conversations qui prouvent le refus de l'envoi de mon achat ou du remboursement

Cordialement,
il y a 11 mois
Bonjour,

Si vous avez des justificatifs votre plainte peut aboutir.

Bien à vous
il y a 11 mois
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