Sujet (Cloturé) initié par LeBol, il y a 7 mois - 1386 vues
Bonjour,J'ai voulu acheter une carte graphique sur Leboncoin. Le vendeur a refusé le paiement sécurisé du site et m'a demandé un virement ou Paylib. Je m'inquiète de la sécurité mais je finis par effectuer un virement de 370€ (edit: le prix indiqué sur Leboncoin) pour la carte et un autre de 10€ pour les frais de port. Le lendemain je demande si la carte a été expédiée, mais le vendeur me dit que son fournisseur lui dit que la carte devait partir pour 430€ et non 370€, et qu'il hésite à me rembourser. Je lui dit que je préfère un remboursement, mais le vendeur me reproche de ne pas lui avoir dit que la carte était plus chère normalement, et refuse finalement le remboursement. S'en suit un échange ou j'insiste pour : soit qu'il expédie la carte sans que je lui donne plus d'argent, soit obtenir un remboursement, tandis que le vendeur, lui, refuse le remboursement et demande plus d'argent pour la carte. J'ai fini par lui dire ok pour 30€ de plus, à condition que je les paie à la réception de la carte, ce qu'il refuse également.J'ai porté plainte contre X sur la plateforme Thésée pour "escroquerie à la petite annonce" (motif de la plainte choisi automatiquement par Thésée)Par la suite le vendeur m'a dit qu'il est professionnel et embauché par une entreprise, qu'il ne craint rien et qu'il est dans son droit.Est-ce que j'ai bien fait de porter plainte ? Est-ce que c'est le bon motif ? Comment va se passer la suite de la procédure ? Je vais devoir prendre un avocat ? Merci de vos réponses
J'ai déjà signalé l'incident à la plateforme, c'est même l'une des premières choses que j'ai faites.
Par contre je me demande pourquoi ma plainte a peu de chances d'aboutir ? C'est vrai que vous n'avez pas tous les éléments, par exemple : - J'ai indiqué dans le motif du virement "achat", le modèle de la carte et le nom du site - J'ai nos conversations qui prouvent le refus de l'envoi de mon achat ou du remboursement
Je me demande aussi s'il pourrait m'être reproché d'avoir porté plainte pour escroquerie s'il s'avère que le vendeur n'est pas un escroc, mais un professionnel culotté qui pense réellement que je dois lui dire si le prix de son produit est trop bas, qui pense vraiment qu'il a le droit d'augmenter son prix après la vente etc..
Toute réponse sera bonne à prendre, merci d'avance
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.