Bonjour,
Mariée, je suis parti de la maison en octobre 2016 à la suite de cela j'ai demandé le
Divorce pour faute.
Durant la conciliation mon ex-mari a demandé à garder la maison et le juge la lui a accordé mais à lui dans payer l'emprunt immobilier.
Il a été décidé qu'il habiterait dans la maison à titre gratuit mais devrait me payer la moitié de mon loyer (300€) jusqu'au jugement définitif du divorce étant en invalidité et ayant la charge exclusive de notre fils mineur.
Mon ex mari devait me donner ma soulte.
Cela ne s est jamais passée
Divorce prononcé en juillet 2021.
J ai donc contacté un notaire qui après 2 ans de démarches auprès de mon ex mari n a jamais abouti, nous avons dû le menacer d'un procès-verbal pour récupérer mon du.
Il m'en ex-mari s'est vu qu'en train de mettre en vente la maison.
Nous avons signé le compromis de vente et la signature de la vente est prévue pour le 8 juillet 2024.
Ma question est : mon ex-mari me réclame de lui rembourser la moitié des prêts immobiliers depuis 2017 date demandée par de la maison sachant que le divorce a été définitivement prononcé en juillet 2021avec un report en 2017.
Concernant le jugement du divorce il n'a pas été traité par le juge le côté soulte ou vente maison
Monsieur le juge a écrit que c'était à nous à faire cela à l'amiable ou entamer une nouvelle procédure indépendante en cas de désaccord.
Donc je suis très inquiète, je ne comprends pas pourquoi je devrais rembourser à mon ex-mari la moitié des emprunts immobiliers
Depuis 2017 alors qu'il a joui de la maison en totalité n'y étant jamais retourné.
Même si le juge lui a demandé de me payer la moitié de mon loyer jusqu'au prononcé définitif du divorce
Je suis en invalidité, donc je ne perçois rien d'autre que mon invalidité et j'ai la charge de mon fils qui lui aussi est MDPH.
Récemment avant la vente de la maison mon ex-mari a aussi fait un prêt personnel afin de solder un peu des prêts immobiliers et de désolidariser le compte joint et me demande aussi de lui rembourser ce prêt personnel de moitié.
Je me sens démunie et mise à nu
Dans ce dossier c'est moi qui suis la victime et qui me suit retrouvé dans l'obligation de partir rapidement avec mon fils et j'attends depuis longtemps maintenant mon dû.
Pourriez-vous me dire si mon ex-mari a vraiment raison et que je dois lui rembourser la moitié des emprunts depuis 2017 ce que je trouverai totalement anormal dans la mesure où je n'ai pas profité de la maison et que de mon côté depuis le jugement définitif du divorce je paie moi-même mon loyer
J'ai dû donner aussi procuration à mon jeune frère car étant soigné pour deux cancers je suis parfois en chimio comme ça a été le cas lors de la signature du compromis
Étant dans une situation précaire financièrement je ne peux me permettre de prendre un avocat et ni de renvoyer mon dossier devant le juge des affaires familiales et devoir attendre encore 2 ans parce que depuis 2016 ça fait long et j'ai besoin d'argent pour vivre
Merci de votre réponse
Cordialement
Mme Archer Nathalie
Merci de vos réponses