Sujet initié par xcsh74, il y a 6 mois - 1577 vues
Bonjour, Nous souhaitons établir un nouvelle société. La raison sociale a déjà été définie et un projet de dépot de marque est envisagé.
En revanche, nous venons de trouver une autoentreprise en nom propre, exerçant une activité non réglementée "Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion", qui a pour nom commerciale notre raison sociale. Elle n'a en revanche aucun établissement en activité, mais est bien inscrite au RCS et RNE. Sur société.com, le nom est de la forme suivante: MONSIEUR XXX XXX (NOM COMMERCIAL)
Nous allons principalement faire de la vente. La question est de savoir si nous prenons un risque de prendre le même nom et de le déposer en tant que marque ?
A priori il ne s'agit pas de la même activité. Rien ne vous empêche normalement de prendre le nom. pour aller plus loin, Vous pouvez également faire une demande auprès l'INPI qui vous sortira toutes les marques et noms commerciaux qui portent le nom que vous envisagez comme ça vous évitez un risque d'atteinte au droit de la marque.
Si j'ai répondu à votre question, merci d'indiquer 'question résolue".
Il existe plusieurs cas de figures: - Si un dépôt a été fait auprès de l'Inpi dans une classe correspondant à votre secteur d'activité, il vous faudra effectivement soit envisager la modification de votre nom pour lui donner un caractère nettement distinctif soit de vous rapprocher de son propriétaire pour tenter d'obtenir un accord d'utilisation de ce nom. - Si l'entreprise existante ne l'a pas protégé mais qu'elle l'a exploité sous ce nom, elle bénéficie tout de même d'un droit antérieur qui lui permet de vous interdire de l'utiliser et le cas échéant de vous attaquer pour contrefaçon ou pour concurrence déloyale.
En cas de litige, il sera tenu compte de l'activité exercée ainsi que de la notoriété de l'entreprise.
En effet, si les deux activités exercées sont totalement différentes, le risque de condamnation pour concurrence déloyale est fortement limité.
Il en est de même si les deux entreprises se situent sur des secteurs géographiques éloignés et que la zone d'achalandage soit différentes.
Enfin la notoriété est également un facteur qui sera pris en considération. Plus l'entreprise jouit d'une renommée et d'une notoriété importantes, plus le risque de condamnation sera élevé.
En espérant avoir répondu à vos interrogations. Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiqué que le problème est résolu.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.