Bonjour,
Suite à une consultation auprès d'une sage-femme du 12e, le 23/04/2024 pour une échographie de datation 5SA, celle-ci m'a orientée vers les Urgences Gynécologiques de l'Hopital Trousseau Paris parce qu'elle ne voyait rien à l'échographie.
Une fois à Trousseau, prise en charge par une interne qui m’a fait une échographie et qui ne voyait rien … Prise de sang mes taux HCg étaient à 3600. On voit un autre médecin qui ne voit rien à l’échographie mais qu'il fallait une injection pour interrompre le développement étant persuadée qu'il s'agit d'une grossesse extra-utérine et un doute sur une masse. Elle me dit d’un ton hyper professoral « vous avez un taux élevé, on est censé voir quelque chose au dessus de 1500, on ne voit rien, donc la grossesse est quelque part et pas dans votre utérus ».
N’ayant aucune douleur et symptôme, j'ai demandé à ce qu'on attende au moins 48h car la décision me paraissait extrême. Je leur ai dit que j'étais dans le cadre d'un parcours PMA dans un autre hôpital depuis 2021 avec une pause de 2 ans. Cette grossesse était arrivée de manière spontanée donc un miracle pour mon mari et moi. Je n'avais pas de douleur, j'avais fait une échographie 4 semaines avant (OK, j’ai 2 myomes mais aucun n’empêche le développement d’une grossesse). J’avais également eu un examen des trompes (aucun problème détecté). Le médecin m'a limite crié dessus en me disant "qu'il n'y a pas de grossesse, il n'y a rien dans votre utérus".
Après 2-3h d’attente, on m’injecte le methotrexate.
A J+4 après l'injection (27/04/2024), consultation faite par un interne qui me dit que la masse a diminué. (2è erreur: la masse n’avait pas diminué…)
A J+7 (30/04/2024), je revois une interne hautaine hyper désagréable qui me balance mon passé médical 1 fausse couche, curetage…), je me demande quel est le lien avec ce qui m’arrive, pour elle, ça lui permet peut être de se dire qu’elle ne trompe pas de patiente… Elle me balance « vous faites toujours 80 kgs »… Je fais 10kgs de moins avec un IMC normal… Je refais une autre échographie et on me refait une 2ème piqure de methotrexate car mes taux BhCG étaient à 4000. La 2ème écho a montré une tâche noire qu’une 2è interne a interprété comme un caillot de sang… (Troisième erreur : ce n’était pas un caillot de sang…) Je n’avais pourtant aucun saignement.
A J+4 après la 2è injection (04/05/2024), je reviens à Trousseau pour une consultation. Je suis avec 2 internes dont une en plein apprentissage. Surprise, l’un des internes découvre un sac embryonnaire mais me dit qu'il est mal positionné (corne de l'utérus) et qu'il allait en parler au médecin en chef car il y a un échec à la 2ème injection de methotrexate. (4è erreur : il n’était pas mal positionné).
J’attends jusqu’à 14H (5h d'attente, mon rdv était à 08H, on me dit le weekend effectif réduit). Je vois enfin le médecin (la même que le 23/04 à nouveau) qui me dit qu'il y a eu erreur médicale car il y a un embryon de 2 mm et qu'ils n'auraient jamais du m'injecter le methotrexate.
La grossesse pouvait, soit finir en fausse couche spontanée, évoluer ou sinon être une grossesse hétérotopique avec prise en charge chirurgicale. Elle me dit « on a déjà vu des grossesses sous methotrexate, conduire à une naissance ». Comme si c’était normal d’administrer cette saleté à une femme enceinte… Elle me dit « on est censé voir quelque chose à 3500 ». Comme par hasard, maintenant c’est 3500 alors que le jour J, elle parlait de 1500…
Je lui ai fait part de ma frustration car depuis le début, Personne à Trousseau ne m'a pas écouté ... Je suis arrivée le 23/04 à 10h, à 14H ils m’ont injecté leur saloperie et sont passés à autre chose… Elle m'a juste dit à la fin "on aurait pas du". J'étais dévastée. Elle ne s'est même pas excusée.
48h après soit le 06/05, je sors d'une consultation à Trousseau. D’office, j’avais dit, je ne veux pas voir d’interne (des jeunes à peine sortis d’école, qui ne savent pas faire d’écho et qui prennent des photos approximatives)… J'ai vu un autre médecin en chef. Plus de présence de sac embryonnaire, Celle-ci m’annonce « bonne nouvelle, vos taux sont descendus à 1650 ».
Pour elle, c’est une bonne nouvelle... J’avais finalement fait une fausse couche.
Je n’arrive toujours pas à croire/comprendre qu’un hôpital aussi réputé comme Trousseau ait pu faire une telle erreur médicale. Je n’ai pas été écoutée, mon passé/dossier médical n’a pas été pris en compte. J’aurai vu 8 personnes différentes, j’ai été avec des internes inexpérimentés et tombée sur une telle arrogance technique….
Comment porter plainte ?
Merci de vos réponses