Cher Monsieur,
Votre situation est bien connue et documentée en droit. Et j'ai précisément géré une situation en tous points identiques.
Il y a plusieurs points à déterminer dans les nuisances que vous subissez.
- Niveau d'émergence sonore des nuisances
- Durée des nuisances
- Horaire des nuisances
Par ailleurs vous indiquez que le treuil est rattaché aux parties communes de l'immeuble en copropriété. Cette question est intéressante. En effet, les parties communes ne sont pas prévues pour permettre une activité commerciale individuelle, et la poutre commune répercute les vibrations dans la structure de l'immeuble.
Il faut donc vérifier votre règlement de copropriété, pour déterminer si un droit particulier a été prévu (j'en doute). A défaut, vous auriez un fondement d'action supplémentaire, indépendant des nuisances.
Au-delà du droit de rattachement à la poutre, il est possible de s'interroger sur l'origine mécanique des nuisances (notamment la propagation des vibrations à l'immeuble par la poutre partie-commune). Une expertise pourrait être mise en oeuvre pour le déterminer. Dans l'affirmative, vous auriez un 3ème fondement d'action pour réclamer la désinstallation du treuil de la poutre et la pose d'une "chèvre" intérieure (structure fixe ou temporaire destiné à positionner un point de tire depuis le sol en l'absence de plafond).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre situation. Vous pouvez me contacter en privé.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus