Merci pour cette réponse complète. Sauf erreur, je crois toutefois avoir vu que la procédure devant le pole social du TJ, depuis janvier 2019, ne serait plus "gratuite" de droit à la différence de celle, auparavant, devant les tribunaux de sécurité sociale.
Cela ne change-t-il pas la conduite à suivre?
Bien cordialement.
il y a 10 mois
Bonjour,
En effet l’article R. 144-10 du code de la sécurité sociale a été abrogé.
Auparavant, la gratuité signifiait que les juridictions n’avaient pas à statuer sur les dépens, ce qui n’empêchait pas pour autant l’octroi d’indemnités au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
En conséquences, toutes les dépenses contentieuses entrant normalement dans les dépens (art. 695 du Code de procédure civile) étaient prises en charge par les organismes sociaux selon les prescriptions de l’article L. 144-5 du code de la sécurité sociale (abrogé par la loi J21) et n’étaient pas réclamées en raison du principe de gratuité de la procédure.
Désormais, les juridictions devront statuer sur les dépens en fonction des règles de droit commun (art. 696 du Code de procédure civile). Les dépens et l'article 700 sont dus par la partie qui perd. Dans votre cas, si la Caisse Primaire a régularisé votre dossier, elle estime donc qu'une erreur a été commise dans la gestion de votre dossier.
En conséquence, si vous demandez la condamnation de la Caisse Primaire aux dépens et à l'article 700, il appartient au Tribunal d'examiner votre demande. Il peut vous l'accorder ou la refuser.
Bien cordialement
il y a 10 mois