Bonjour,
J'aimerais être éclairé sur une chose.. le fils de ma compagne doit actuellement faire des choix de scolarité pour la seconde. Nous l'avons à la maison à plein temps et il voit son père un week-end sur deux.
Il n'aurait jamais pensé auparavant allé vivre chez son père, tous ses amis sont ici, sa vie, sa tranquillité, etc. Cependant il a bizarrement changé d'avis il y a quelques mois et « veut » désormais partir dans une école proche de chez son père et vivre là-bas. Il y a une chose qui correspond à son changement : les dates sont cohérentes avec le courrier que son père a reçu du tribunal pour la réévaluation de la pension alimentaire.
Depuis toujours son cher père s'amuse à dire qu'il n'a pas un sous, que sa mère lui a tout pris alors que le
divorce avait été disons d'un comme un accord.
Cela fait des mois que l'enfant tergiverse sur ses choix d'avenir mais depuis quelques jours, il en est sûr il veut allé chez son père.
Il nous a avoué, qu'il lui avait promis une moto, etc..
dans la peur et la crainte, ma compagne a regardé le téléphone de son fils pour voir si des discussions à ce sujet étaient présentes.
Elle a trouvé beaucoup de messages du père disant « efface ce message » ce qu'il a fait à chaque fois, mais elle a récupéré l'historique.
Sur l'un d'eux, il y avait un texte que son père lui dictait, texte a envoyer au juge pour signifier sa présence au jugement lié à la pension afin de dire qu'il voulait aller chez son père.
Jugement ou les mineurs ne sont pas convié sauf s'ils en font la demande. Et tout cela se tramait dans le dos de sa mère. Sans le savoir, elle se serait retrouvée face à son fils au jugement qui est simplement la suite à un lavage de cerveau continuel de son père.
J'ai donc deux questions :
- est ce que le fait d'avoir trouvé ces messages peut être considéré comme une atteinte à la vie privée de l'enfant (sachant que dans ce cas précis, c'est clairement pour son bien. Son choix d'avenir est dirigé par son père et non par lui)
- est ce que ces messages peuvent être utilisés comme preuves de manipulation afin de mettre un terme à ses agissements.
Par avance merci