Et si ça fait partie de mon projet d’étude, et que je souhaite d’avantage me former ?
il y a 10 mois
Oui vous pourrez continuer avec un titre étudiant.
Ne vous inquiétez pas cela arrive souvent qu'un étudiant ait un autre projet professionnel.
Merci de cliquer oui merci résolu
Bonjour maître. J’ai entamé une première année en communication en 2023. ayant une expérience en tant qu’autodidacte et ayant travaillé dans mon pays pendant 2 ans, J’ai pu faire un job d’été de 3 mois en onglerie en France. Cela a motivé ma demande de reconversion professionnelle au moment du renouvellement de mon titre en 2024. Mon projet professionnel étant de devenir styliste ongulaire et le CAP esthétique étant le premier diplôme pour exercer, j’ai donc décidé de faire un CAP esthétique. J’ai pu renouveler mon titre de séjour et commencer ma formation.
Actuellement, je suis inscrite en 1ère année de CAP en alternance, que je devrai passer l’année prochaine. Cependant, après avoir suivi cette formation, je me rends compte que je ne m’intéresse qu’à une seule branche de ce domaine : l’onglerie. En effet, bien que je m’investisse dans mes études, je trouve difficile pour moi de poursuivre dans les autres branches de l’esthétique qui ne me passionnent pas (cosmétologie, parfumerie et soins).
Dans ce contexte, j’ai décidé de passer mon CAP en candidat libre cette année, afin de l’obtenir plus rapidement et de me concentrer sur le stylisme ongulaire, qui est la seule branche qui m’intéresse véritablement. Je suis convaincue d’obtenir ce diplôme cette année.
En parallèle, je me pose des questions concernant le renouvellement de mon titre de séjour, étant donné que je ne me vois pas poursuivre un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie. L’esthétique dans sa généralité n’est pas un domaine dans lequel je souhaite me spécialiser. Mon employeuse est pleinement satisfaite de mes prestations en onglerie. Elle est prête à me garder en alternance et à me proposer un CDI à la fin de ma formation.
Cependant, on me déconseille de passer un CQP Styliste Ongulaire axée sur ce que j’aime uniquement d’une durée d’un an en alternance. Aussi passer directement en CDI avec ce CAP que j’obtiendrai en candidat libre serait perçu comme insuffisant pour justifier un changement de statut en visa salarié.
Pourriez-vous m’orienter, je vous prie ? Cette formation généralisée est source d’anxiété pour moi actuellement, car je ne m’en sors pas dans les autres matières sauf en manucure, alors je suis persuadée que je souffrirai deux fois plus de m’inscrire dans un BTS après l’obtention du CAP.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire