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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Problème humidité et moisissure, pas de réponse de l’agence
Sujet (Cloturé) initié par Kokkl, il y a 10 mois - 1713 vues

Bonjour,

Je suis locataire depuis le 02/09/22 d’un appartement situé au premier étage d’une petite copropriéte sous le syndic de l’agence qui me loue l’appartement.

Un soir en rentrant chez moi, j’ai vu une affiche sur la porte d’entrée de l’immeuble indiquant que des plombiers intervenant dans les parties communes avaient repéré une fuite semblant provenir d’un des logements (avec la croix indiquant la fuite au niveau de mon logement). J’ai directement regarder au niveau de la cuisine et du ballon d’eau chaude, j’y ai vu de la moisissure et un liquide, j’ai donc fait un mail en indiquant ces deux problématiques. Je n’ai eu une réponse que par rapport à la fuite du ballon d’eau chaude, un plombier est intervenu afin de voir si celui ci fuyait, ce n’était pas le cas. J’ai relancé à deux reprises l’agence au sujet de moisissures = aucunes réponses.

Au mois de mars 2024, en faisant du rangement dans le placard qui jouxte la douche, j’ai observé que le mur était pourri. Avec une forte odeur d’humidité. J’ai donc signalé le problème à l’agence qui est venue tester l’humidité. Le testeur a bipé bien rouge à deux endroits : bac à douche / placard

Elle a mandaté une société de plomberie qui est venue regarder le bac à douche, cela a duré deux minutes, puis il a mis de nouveaux joints.

Deux mois après, les nouveaux joints sont pourris, et le mur qui longe la douche pourri également.
J’envoie encore un mail avec toutes les photos à l’agence = pas de réponse.
J’ai effectué une relance puis j’ai fini par appelé, la dame de l’agence va revenir avec un testeur d’humidité (ce qui ne me semble pas très utile sachant que cela a déjà été fait + la quantité de moisissure déjà présente).

L’agence me facture les nouveaux joints, qui sont morts au bout de deux mois, ce qui me pose problème car le soucis n’est pas un soucis d’entretien..

J’ai demandé à ma voisine si elle a le document que les plombiers ont établi en 2022, si ils avaient pu identifié depuis quand la fuite était la.

Je pense que vu que je n’ai eu aucun mail de la part de l’agence concernant la présence de moisissure déjà en 2022, la propriétaire du logement n’en a pas été informé non plus..
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos réponses
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Bonjour,

Une expertise amiable du logement doit être diligentée afin de déterminer l'origine de la fuite. Cette obligation incombe au syndic.

Par ailleurs, il ne vous revient effectivement pas de supporter le coût lié au changement de joint, qui ne semble en l'occurrence pas en cause.

Il serait peut être préférable de signaler cette situation au bailleur qui pourra directement intervenir auprès du syndic afin que l'expertise et les réparations soient faites.

Merci d'indiquer si la question est résolue.

Bien à vous
Kokkl
Bonjour Maître,

Oui justement en fait le bailleur, l’agence, est également syndic, elle s’occupe donc également de la copropriété.
La dame qui était venue avec son testeur d’humidité fais parti de l’agence de location.

C’est eux qui ne m’ont jamais répondu quant aux problèmes de moisissure que j’avais trouvé un mois après mon emménagement.

Ce que j’ai peur c’est que tous les travaux qui doivent être fait ne soient à ma charge, alors que j’ai tout signalé en temps et en heure à l’agence qui ne m’a jamais répondu et qui donc ne suppose n’a pas tenu au courant la propriétaire de ses soucis de moisissure…
il y a 10 mois
Dans ce cas, je vous conseille donc de saisir rapidement la commission départementale de conciliation afin de remédier à cette situation et obtenir que les travaux soient fait rapidement.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 10 mois
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