Problème humidité et moisissure, pas de réponse de l’agence
Sujet (Cloturé) initié par Kokkl, il y a 5 mois - 965 vues
Bonjour,
Je suis locataire depuis le 02/09/22 d’un appartement situé au premier étage d’une petite copropriéte sous le syndic de l’agence qui me loue l’appartement.
Un soir en rentrant chez moi, j’ai vu une affiche sur la porte d’entrée de l’immeuble indiquant que des plombiers intervenant dans les parties communes avaient repéré une fuite semblant provenir d’un des logements (avec la croix indiquant la fuite au niveau de mon logement). J’ai directement regarder au niveau de la cuisine et du ballon d’eau chaude, j’y ai vu de la moisissure et un liquide, j’ai donc fait un mail en indiquant ces deux problématiques. Je n’ai eu une réponse que par rapport à la fuite du ballon d’eau chaude, un plombier est intervenu afin de voir si celui ci fuyait, ce n’était pas le cas. J’ai relancé à deux reprises l’agence au sujet de moisissures = aucunes réponses.
Au mois de mars 2024, en faisant du rangement dans le placard qui jouxte la douche, j’ai observé que le mur était pourri. Avec une forte odeur d’humidité. J’ai donc signalé le problème à l’agence qui est venue tester l’humidité. Le testeur a bipé bien rouge à deux endroits : bac à douche / placard
Elle a mandaté une société de plomberie qui est venue regarder le bac à douche, cela a duré deux minutes, puis il a mis de nouveaux joints.
Deux mois après, les nouveaux joints sont pourris, et le mur qui longe la douche pourri également. J’envoie encore un mail avec toutes les photos à l’agence = pas de réponse. J’ai effectué une relance puis j’ai fini par appelé, la dame de l’agence va revenir avec un testeur d’humidité (ce qui ne me semble pas très utile sachant que cela a déjà été fait + la quantité de moisissure déjà présente).
L’agence me facture les nouveaux joints, qui sont morts au bout de deux mois, ce qui me pose problème car le soucis n’est pas un soucis d’entretien..
J’ai demandé à ma voisine si elle a le document que les plombiers ont établi en 2022, si ils avaient pu identifié depuis quand la fuite était la.
Je pense que vu que je n’ai eu aucun mail de la part de l’agence concernant la présence de moisissure déjà en 2022, la propriétaire du logement n’en a pas été informé non plus.. Qu’en pensez vous ? Merci de vos réponses
Une expertise amiable du logement doit être diligentée afin de déterminer l'origine de la fuite. Cette obligation incombe au syndic.
Par ailleurs, il ne vous revient effectivement pas de supporter le coût lié au changement de joint, qui ne semble en l'occurrence pas en cause.
Il serait peut être préférable de signaler cette situation au bailleur qui pourra directement intervenir auprès du syndic afin que l'expertise et les réparations soient faites.
Oui justement en fait le bailleur, l’agence, est également syndic, elle s’occupe donc également de la copropriété. La dame qui était venue avec son testeur d’humidité fais parti de l’agence de location.
C’est eux qui ne m’ont jamais répondu quant aux problèmes de moisissure que j’avais trouvé un mois après mon emménagement.
Ce que j’ai peur c’est que tous les travaux qui doivent être fait ne soient à ma charge, alors que j’ai tout signalé en temps et en heure à l’agence qui ne m’a jamais répondu et qui donc ne suppose n’a pas tenu au courant la propriétaire de ses soucis de moisissure…
Dans ce cas, je vous conseille donc de saisir rapidement la commission départementale de conciliation afin de remédier à cette situation et obtenir que les travaux soient fait rapidement.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Demander un devis gratuit
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.